Aller au contenu
Sylvain Creuzevault Le Capital et son Singe d'après Karl Marx
5 septembre au 12 octobre
5 et 6 novembre
© Photo: DR
Chargement du calendrier
© Sabine Bouffelle

Collectif In Vitro / Julie Deliquet

Des années 70 à nos jours... (triptyque)

Les Abbesses
18 au 28/09
Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis 
2 au 12/10

Jeune metteure en scène française, Julie Deliquet a fondé sa propre compagnie In Vitro en 2009. Des années 70 à nos jours... regroupe trois créations du collectif. La première transpose La Noce de Bertolt Brecht dans les années 1970. La deuxième, Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce, s’ancre à la fin des années 1980, pendant que la troisième pièce, Nous sommes seuls maintenant, collectivement créée, s’implante dans les années 1990.
Julie Deliquet se considère elle-même comme « une metteure en scène-spectatrice ». Dans un entretien avec Manuel Piolat Soleymat pour La Terrasse, elle décrit son approche de la création théâtrale.

Lire l'article
© Brigitte Enguerand

Théâtre du Radeau / François Tanguy

Passim

T2G – Théâtre de Gennevilliers
26/09 au 18/10

Passim, la nouvelle mise en scène de François Tanguy, est un espace mental où naviguent ensemble acteurs et spectateurs ; une zone faite des bribes de textes qui nous hantent, nous traversent – flottant selon le libre jeu des associations. Pour Patrick Sourd des Inrockuptibles, Passim est « un spectacle à aucun autre comparable. Une sarabande effrénée qui, du tragique au grotesque, du comique au romantisme, nous entraîne avec l’incandescence éphémère des feux de paille dans une traversée de la grande histoire du théâtre. »

Lire l'article

L'actualité du Festival d'Automne à Paris

© L'Apollonide, Bertrand Bonello © Les Films du Lendemain, My New Picture
Bertrand Bonello Résonances

Centre Pompidou
19/09 au 26/10

Avec Résonances au Centre Pompidou, Bertrand Bonello présente sa recherche sur les rapports entre cinéma et musique, entre images et sons. L’exposition sera également accompagnée par une rétrospective de l’œuvre cinématographique de Bonello, incluant des projections de films et des diffusions de bandes-son.
Si le grand cinéaste Robert Bresson dit que « l’oreille va davantage vers le dedans, l’œil vers le dehors », Bertrand Bonello répond : « Oui, l’œil décrit de manière implacable ce qui lui est proposé, alors que l’oreille va aller chercher des choses plus difficiles à cerner, plus enfouies dans notre affect. C’est pourquoi de ces images claires, j’ai voulu troubler les sons. »

Découvrir la brochure de Résonances
© DR
Sylvain Creuzevault Le Capital et son Singe d'après Le Capital de Karl Marx

La Colline – théâtre national
5/09 au 12/10
La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne
5 et 6/11

Après Notre terreur, Sylvain Creuzevault et son équipe interrogent de nouveau l'histoire et ses méandres avec Le Capital et son Singe. L'un des points de départ du spectacle est la révolution de 1848 qui donna naissance à la Deuxième République. Elle sera le fil conducteur d'une visite guidée au cœur du musée Carnavalet. Une rencontre avec des comédiens du spectacle introduira cette visite.
Réservation indispensable auprès de La Colline.

Plus d’informations
© Koichi Miura
Claude Régy Intérieur de Maurice Maeterlinck

Maison de la culture du Japon à Paris
9 au 27/09

Dans un entretien avec René Solis paru dans Libération, l’acteur Soichiro Yoshiue témoigne de son travail avec le metteur en scène Claude Régy lors de la création d’Intérieur de Maurice Maeterlinck. Membre de la compagnie japonaise de Satoshi Miyagi, directeur du Shizuoka Performing Arts Center, il souligne l’importance du silence dans le travail théâtral : « Dans les répétitions, Claude Régy nous disait toujours d’écouter le silence parce qu’il nous donne des informations. Mais le silence chez lui est particulier, ce n’est pas seulement se taire mais écouter ce que l’on n’entend pas. »

Lire l'article
© Vincent Pontet
Répétitions d'Ambidextre de Pierre-Yves Macé Second épisode

Nous vous proposons de suivre régulièrement les répétitions d'Ambidextre, la création de Pierre-Yves Macé, commande du Festival d'Automne à Paris, interprétée par les trente-deux élèves d'une classe à horaires aménagés pour la musique du collège Jean-Philippe Rameau de Versailles. Cette mini-série vous mènera de la première séance de travail en février 2014 à la première du concert le 22 novembre à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille.
Second épisode : avant de partir pour les grandes vacances, le chœur rencontre les musiciens, l'altiste et le violoncelliste. « C'est un travail qui demande de la patience et je mesure tout à fait la progression depuis les dernières répétitions », reconnaît avec satisfaction Pierre-Yves Macé.

Voir la vidéo de la répétition
© Herman Sorgeloos
Jérôme Bel Jérôme Bel

La Commune centre dramatique national d'Aubervilliers
24 au 27/09
Musée du Louvre / Auditorium
24/10
La Ménagerie de Verre
18 au 22/11

1995 : Jérôme Bel, la seconde création du chorégraphe français, devient l'emblème des nouvelles tendances des années 1990 tout en participant à la remise en cause des codes de la représentation et de la virtuosité technique. Le spectacle, œuvre d’anthologie pour cinq danseurs nus, bouleverse le monde de la danse contemporaine. Jérôme Bel et Marianne Alphant interviennent sur cette création hors-norme lors d’une conférence organisée par le Centre Pompidou en 2007.

Voir la vidéo de la conférence
© Alessandro Sciarroni
Alessandro Sciarroni JOSEPH_kids

Le CENTQUATRE-PARIS
25 et 26/09
Maison des Arts Créteil
2 au 4/10
Théâtre Louis Aragon /
Tremblay-en-France
8 et 9/12

Alessandro Sciarroni présentera cette année trois pièces au Festival d’Automne à Paris. Dans la première, JOSEPH_kids, le chorégraphe et metteur en scène italien transforme son auto-portrait chorégraphique JOSEPH de 2011 en version tout public. À l’aide d’un dispositif relié à une webcam, il produit un numéro de morphing en live, capturant la transformation de l’image de soi à l’ère du numérique. L’adaptation est pour lui une manière de « montrer qu’on peut être créatif en utilisant des outils très simples » et de transmettre cette philosophie aux spectateurs les plus jeunes tout en menant une réflexion sur les nouveaux médias, la solitude et la transformation du regard sur soi-même.

Voir un extrait vidéo du spectacle
L'ÉDITION 2014
PROCHAINEMENT
  • Jérôme Bel

    Jérôme Bel
  • Alessandro Sciarroni

    JOSEPH_kids
  • Théâtre du Radeau
    François Tanguy

    Passim
  • Vincent Macaigne

    Idiot ! parce que nous aurions dû nous aimer
  • Collectif In Vitro
    Julie Deliquet

    Des années 70 à nos jours…
  • Jone San Martin

    Legítimo/Rezo
  • Robert Wilson

    Les Nègres
  • Luigi Nono // Franz Liszt

    Canti di vita e d’amore: Sul ponte di Hiroshima...
  • Rabih Mroué

    Riding on a cloud
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Sur place / par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

SOUTIENS & PARTENAIRES