Amir Reza Koohestani Where Were You on January 8th?

[Théâtre]

Téhéran, janvier 2009. Ali, qui effectue son service militaire dans la police, sait que la loi iranienne interdit le port d’arme dans un espace privé sans autorisation de sa hiérarchie. Cependant, un soir de neige, il est contraint de passer la nuit, armé, dans l’appartement où sa fiancée Fati répète une pièce de théâtre avec des camarades d’université. En acceptant de franchir ce seuil interdit, le jeune homme enclenche un jeu de dominos de compromissions, de trahisons et d’échanges de pouvoir. On ne transgresse pas les espaces imposés sans en payer les conséquences sur les plateaux minimaux, hiératiques, et minutieusement agencés d’Amir Reza Koohestani, auteur et metteur en scène iranien dont la dramaturgie – inspirée de la tradition persane du tazieh – s’impose sur la scène internationale depuis 2000. Ses précédentes créations Dance on glasses (2000) – avec une table de quatre mètres de long scindant l’espace des spectateurs – ou Recent Expériences (2003) – avec un jeu d’assises épuré – révélaient ce que la négociation des distances, physiques et mentales, a de fondamental pour cet amateur de cinéma, formé à la prise de vue. Amir Reza Koohestani est revenu en Iran en juillet 2009 après deux ans de doctorat à Manchester. Il mesure, cette fois, la distance qui le sépare à jamais des événements politiques iraniens de juin 2009 et présente sa nouvelle création comme un « collage de réflexions sur tout ce qu’(il) a raté pendant deux ans ». Sur un sol de scène qui s’effrite à mesure que les réalités se recomposent, les personnages sont alors sommés de se justifier face à l’interrogation suivante : Where Were You on January 8th?.
Mais sous les traits de l’enquête policière se cache un document intime sur l’état des mentalités iraniennes, et leurs réponses sont, alors, « aussi vastes que l’histoire d’un pays ».