Patrice Chéreau Travaux d'école

[Théâtre]

Depuis 1997, les élèves de troisième année du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique participent à des ateliers dirigés par des professeurs du Conservatoire et par des professeurs invités. En 1997, Jacques Nichet puis Margareta Mladenova et Ivan Dobtchev ont travaillé avec la promotion sortante. En 1998, ce furent Catherine Marnas et Stéphane Braunschweig. La collaboration avec le Festival d' Automne permet aujourd'hui au Conservatoire d'accueillir Klaus Michael Grüber, Michel Piccoli et Patrice Chéreau.
Toujours au Conservatoire les travaux de Piotr Fomenko au Gitis de Moscou et de Krystian Lupa au Conservatoire de Cracovie compléteront cette approche de l'enseignement de l'art dramatique en europe. 
Cet instant majeur, privilégié, preuve du travail accompli, où le jeune acteur se confronte à l'exercice de la scène, Louis Jouvet l'appelait sobrement l'épreuve du feu. Il le décrivait en ces termes : "ce moment unique où les élements, les participants - acteurs, spectateurs, auteurs -, entrainés, dépossédés d'eux-mêmes, dessaisis de leur caractère et de leur choix, restitués à une sensibilité souveraine, se fondent et se dissolvent les uns dans les autres, à ce moment où ils perdent leurs personnalités, où toute faculté consciente et raisonnante ne résiste plus à la chaleur de l'acte même."