Aller au contenu
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2014
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Sur place / par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2011, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Anri Sala / Šejla Kamerić

1395 Days without Red

Arts Plastiques & performance

    DATES ET LIEUX
    • Le Club Marbeuf / Cinéma
      4 au 9 octobre
    • Centre Pompidou
      7 et 8 octobre

    C’est un jour comme un autre. Un jour parmi ces 1395 jours de siège. Un jour où s’entrelacent la répétition habituelle de l’Orchestre Symphonique de Sarajevo et la progression d’une jeune musicienne qui traverse la ville assiégée pour rejoindre l’orchestre.
    De même que les soucis de tempo brisent la répétition du premier mouvement de la Pathétique de Tchaïkovski, les carrefours de la ville, que le siège risque à tout moment de transformer en impasse, brisent l’allure de la jeune femme. Avant chaque carrefour, elle retient son souffle, s’arrête puis… traverse.
    Après chaque carrefour elle retrouve son souffle puis… reprend sa marche.
    Retenir son souffle, relâcher son souffle… Inspirer, expirer… Entre ces deux mouvements, autant de fragments de temps, des lambeaux de présent qui deviennent les
    mesures d’une partition que la jeune femme fredonne et qui lui donne la force de continuer. Elle déchiffre cette partition à mesure qu’elle traverse la ville, elle déchiffre la ville à mesure que la musique traverse son esprit. Tout comme dans une partition improbable où deux instruments réagiraient à des stimuli différents, s’accordant l’un à l’autre, le fredonnement de la jeune femme et la musique de l’orchestre vont s’unir pour ne devenir qu’un seul air, l’air de la persévérance et de l’obstination contre tous les désespoirs.

    Anri Sala
    Albanais ayant vécu à Paris puis à Berlin, Anri Sala accorde un intérêt particulier au rapport entre l’image et le son, en explorant les multiples combinaisons d’accord et de simultanéité entre ces deux médiums.
    Šejla Kamerić
    L’artiste bosniaque Šejla Kamerić fait partie de cette génération d’artistes des Balkans qui dans leurs oeuvres révèlent le processus de désintégration des régimes postcommunistes et l’apparition de la violence liée à l’affirmation d’identités nationales. Elle développe une analyse critique de la destruction des relations entre l’individu et les systèmes politiques et sociaux qui se mettent en place mais aussi des phénomènes d’intolérances nationales.
    Adolescente pendant la guerre, son travail explore des sentiments liés à la perte et à la mort tout en évitant les clichés de victimisation.

    1395 Days without Red a été conçu, développé et filmé, en collaboration, par Šejla Kamerić et Anri Sala. Ce projet commun a donné naissance à deux films différents.
    Le Festival d’Automne à Paris présentera celui d’Anri Sala.


    Commande d’Artangel
    Coproduction Museum Boijmans Van Beuningen(Rotterdam) / avec le soutien de Han Nefkens, H+F patronage ; Fundació Museu D’Art Contemporani de Barcelona (MACBA) ; Manchester International Festival / Whitworth Art Gallery (Manchester) ; Arts Council England ; European Cultural Foundation ; Film Fund Sarajevo ; Marian Goodman Gallery (New York) ; Hauser & Wirth (Londres / Zurich) ; Festival d’Automne à Paris
    Production déléguée Artangel et SCCA/pro.ba © 2011, Artangel, Šejla Kameri´c, Anri Sala, SCCA/pro.ba
    Tous droits réservés

    Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission 

     

     

     

    européenne. Cette communication n’engage que son auteur 

     

     

     

    et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait 

     

     

     

    être fait des informations qui y sont contenues.

     

     

     

    Photographie réalisée lors du tournage © Milomir Kovačević
    Anri Sala / Šejla Kamerić
    Photographie réalisée lors du tournage © Milomir Kovačević
    Anri Sala / Šejla Kamerić
    Partenaires