Chen Shi-Zheng Le Pavillon aux pivoines

[Cinéma]

C’est dans la Chine de la dynastie Min que Tang Xianzu (1550-1616) écrit Le Pavillon aux pivoines – l’année même où Shakespeare présente Beaucoup de bruit pour rien et Henri V – , une épopée qui se déroule comme un immense rouleau de peinture sur soie, décrivant, à travers une centaine de personnages, tous les aspects de la société de son temps. Tang Xianzu a conçu un livret dont l’action se développe autour du personnage principal féminin Du Liniang (Belle Du). L’héroïne a seize ans au début de l’action qui commence en 1185 et s’achève trois ans plus tard, sous la dynastie Song. Elle rencontre dans un rêve Liu Mengmei - l’aime - le perd - meurt de mélancolie - va en enfer ; devenue esprit, elle erre sur terre pour rechercher ce jeune homme qui la ramènera à la vie...
C’est le film de cette production désormais mythique – une compagnie d’interprètes venus de Chine ou résidant aux Etats-Unis avait été réunie afin d’offrir pour la première fois en Occident la version intégrale de cet opéra, dans la vision personnelle et novatrice de Chen Shi-Zheng –, qui sera projeté à l’auditorium du musée du Louvre.

Le Pavillon aux pivoines a été présenté du 26 novembre au 5 décembre 1999 dans la Grande Halle de la Villette dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 1999.