Maguy Marin Cendrillon

[Colloques]

Conte de fée pour temps modernes, Cendrillon de Maguy Marin fut, à l’époque de sa création en 1985, une sorte de révolution pour le Ballet de l’Opéra de Lyon.
Pour la première fois, une des artistes phare de la nouvelle vague de la danse, auteur de May B entre autres, s’attaquait à une relecture de l’un des classiques les plus prisés du monde du ballet.
Sous sa direction, Cendrillon et les siens deviennent des poupées grandeur nature, le visage masqué, la démarche hésitante. Maguy Marin mêle avec une verve grotesque écriture chorégraphique, musicalité et narration.
Sur la musique de Prokofiev, la Cendrillon de cette version se révolte plutôt qu’elle ne subit : Maguy Marin s’interroge ainsi sur la part d’enfance en chacun de nous.
Cette héroïne définitivement moderne a, depuis sa création, conquis le monde, le Ballet de l’Opéra de Lyon ayant présenté ce ballet de Tokyo à Los Angeles en passant par Moscou, Prague, Rome, Madrid ou encore Montréal. Paradoxalement, Paris a peu vu ce classique de nos années danse.
L’un des repères majeurs de ce parcours d’automne consacré à Maguy Marin.