Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2013, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Cape Cultural Collective

Poésie et musique

Musique

    DATES ET LIEUX
    • Maison de la Poésie - Scène littéraire
      8 et 9 octobre

    Formé par d’anciens militants de la lutte anti-apartheid, le Cape Cultural Collective a pour but de faire connaître la poésie contemporaine en afrikaans et en anglais du Cap. L’afrikaans est une langue créole née des interactions entre colons et esclaves ; son dialecte du Cap, l’afrikaaps, a conservé des tournures populaires et un vocabulaire d’origine malaise dont les autorités de l’apartheid ont voulu expurger l’afrikaans standard. Le Cape Cultural Collective associe des poètes qui disent avec vivacité leurs textes sur des musiques improvisées. Ils font ainsi entendre, non seulement la richesse et la musicalité de la langue du Cap, en évoquant, avec humour, tendresse ou colère, les problèmes qui se posent à l’Afrique du Sud du XXIe siècle, mais aussi la modernité que permet sa souplesse.
    L’arc musical est le thème d’élection de ces poètes sudafricains ; cet instrument traditionnel insuffle vie et culture mais reflète aussi les contradictions du temps présent. Le Cape Cultural Collective se présente comme un groupe anti-ségrégationniste, intergénérationnel, il entend associer création poétique sans compromis, action sociale et réflexion sur l’histoire, la mémoire et le présent.

    Cape Cultural Collective
    Poésie et musique
    Christopher Ferndale, Khadija Tracey Heeger, Toni Stuart
    , poètes-performers
    Ncebakazi Mnukwana, arcs uhadi et mbira


    Coréalisation Maison de la Poésie (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud-France 2012 & 2013 www.france-southafrica.com