She She Pop « Le Sacre du Printemps »

[Théâtre]

Depuis 1993, She She Pop, collectif féminin basé à Berlin, ausculte rituels sociaux et systèmes médiatiques, dans des mises en scène où l’humour côtoie l’intransigeance et la spontanéité la sincérité. Après avoir invité leurs propres pères en 2010 à partager la scène dans Testament, les membres de She She Pop poursuivent leur enquête générationnelle et adaptent, en présence de leurs mères et des spectateurs, Le Sacre du Printemps de Stravinsky. Délaissant le rituel archaïque du ballet pour celui, contemporain, du dévouement maternel, le collectif s’attaque à la question de la place de la femme, prise entre renoncements et réalisation personnelle. Avec ce Sacre du Printemps, She She Pop tente de construire une communauté qui n’aurait pas besoin d’un tel sacrifice pour émerger. « Qui étions-nous ? Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous devenues ainsi ? ». Dans Schubladen (« tiroirs » en allemand), le conflit individuel trouve une dimension historique dans le drame de la réunification allemande. Trois performeuses de She She Pop, issues d'Allemagne l’Ouest, s’assoient face à leurs homologues de l’ancienne Allemagne de l’Est. Prend alors forme une expérience radicalement honnête, proche de la thérapie de couple, au cours de laquelle les protagonistes fouillent dans leurs vieux tiroirs et en ressortent pêle-mêle journaux intimes, lettres de jeunesse, disques, souvenirs et livres de chevet. Autant d’armes subjectives avec lesquelles les six performeuses combattent, écrivent une singulière histoire collective et tentent inlassablement de construire une relation véritable, loin des clichés est/ouest.