Heiner Goebbels When the mountain changed its clothing

[Musique]

 

« À quoi rêvent les jeunes filles ? – Au couteau et au sang ».
En 1995, ce fragment de dialogue d’Alain Robbe-Grillet concluait une des premières œuvres scéniques de Heiner Goebbels, Die Wiederholung (La Répétition).
C’est aujourd’hui le point de départ de sa nouvelle œuvre. Avec les chanteuses du Vocal Theater Carmina Slovenica, et avec son équipe artistique, Heiner Goebbels a imaginé un scénario dans lequel ces jeunes filles oscillent constamment entre le cliché de l’innocence enfantine et l’imprévu de leurs réactions.
L’énergie des jeunes protagonistes fait naître des images inouies et révèle les transformations sociales nées des bouleversements politiques qui ont secoué la région d’origine de la chorale (Maribor est la deuxième ville de Slovénie), tout autant que sa culture musicale. 
When the mountain changed its clothing observe les transformations vécues par ces quarante adolescentes, âgées de dix à vingt ans, et nous fait partager leurs histoires et  leurs questionnements sur la sortie de l’enfance.  Le passé n’est plus, mais l’avenir reste hors de portée, et c’est sur ce seuil qu’elles se retrouvent pour jouer à des jeux en apparence innocents (poèmes, chansons) et aussi pour créer d’inquiétantes images poétiques. Dans un va-et-vient permanent entre domination et répression, les jeunes chanteuses traversent ainsi le cycle des saisons, cherchant sans cesse à équilibrer les relations de pouvoir entre elles, et plus particulièrement entre le public et la scène.
La partition de When the mountain changed its clothing puise dans le répertoire choral du Vocal Theater Carmina Slovenica qui s’étend de la musique médiévale aux œuvres contemporaines, mais aussi dans les chants de partisans de l’époque de Tito et dans la musique populaire.