Jérôme Bel / Theater HORA Disabled Theater

[Danse]

Invité par le dramaturge du théâtre Hora à rencontrer les acteurs handicapés mentaux qui y travaillent, Jérôme Bel a conçu un spectacle – déjà présenté l’an passé au Centre
Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris – restituant l’expérience de cette rencontre : un dispositif scénique exposant la singularité de ces comédiens et affirmant
la nécessité, politique tout autant qu’esthétique, à inscrire cette présence dans l’espace de la représentation.
Comment cet état, d’ordinaire dérobé au regard, vient provoquer les conventions admises – celles du théâtre et celles de la société ? Comment donner à voir la critique immanente et radicale adressée par ces corps ?
Afin de montrer sans démontrer, Jérôme Bel a produit un Disabled theater : « un théâtre faible, ralenti, affaibli, sans savoir-faire ». Altérant l’appareil spectaculaire, le réduisant à sa racine, il cherche à ouvrir la boîte noire pour laisser apparaître ce qu’il contient et tout à la fois retient : les blocs de présence irréductibles qui forment cette expérience que l’on appelle « théâtre » ou que l’on appelle « danse ». Comme pour « Véronique Doisneau » ou « Cédric Andrieux », qui dépliaient à partir d’un individu les pratiques et les discours qui le fondent, l’interprète est placé au coeur du processus : un interprète ici au pluriel, exposé dans son altérité, sa condition de minorité absolue, et où la danse prend le relais d’une parole défaillante.
Rejoignant la question qu’il ne cesse d’adresser à la scène au travers de pièces comme The show must go on, Jérôme Bel poursuit son travail de réduction de la syntaxe théâtrale – pour mieux aborder toutes les dimensions qui participent à l’émotion esthétique : toucher ce qui reste quand on a retiré l’appareil, l’apparat, les enrobages symboliques.