Merce Cunningham Dance Company Suite for Five / Quartet / XOVER

[Danse]

Débutée en 2009, année de la disparition du chorégraphe, la tournée hommage de la Merce Cunningham Dance Company fait une nouvelle et dernière fois escale au Théâtre de la Ville avec le Festival d’Automne : l’occasion de poursuivre l’exploration de cette oeuvre qui a révolutionné l’histoire de la danse.
Des premières collaborations avec John Cage et Robert Rauschenberg aux jeux sur le virtuel et la musique électronique – un parcours où les labyrinthes de l’aléatoire croisent les figures fluides d’un créateur qui n’a cessé de renouveler son art. Suite for Five nous fait revenir aux sources : dans un jeu d’échos, solos, duos et quintets s’assemblent pour former une suite abstraite, une danse toute d’épure et de suspension.
Pièce aux accents plus sombres, ce Quartet pour cinq danseurs repose sur une tension sourde, une série de décalages entre le groupe et l’individu – les liens de dépendance qui unissent l’un et le multiple.
Avant-dernière pièce de Cunningham, XOVER marque les retrouvailles avec Cage et Rauschenberg. Une oeuvre de passage, une traversée de l’espace : un all-over à la Pollock, interrompu par des quartets et un long duo final qui en constitue le noyau intime.
Avec RainForest, on pénètre dans un univers peuplé de réminiscences et de sensations, où plane une atmosphère de légèreté onirique : dérivant dans un décor de Warhol évoquant une nature stylisée, les danseurs sont traversés par de subtiles métamorphoses animales. Conçue à l’origine comme une série de six courtes pièces, Duets explore les possibilités formelles du mouvement, déployant ses infinies combinaisons dans l’espace et le temps.
Pour BIPED, Cunningham a travaillé avec un logiciel de génération de formes par ordinateur : lignes et points composent une fresque numérique. Une danse de figures abstraites qui accompagne ou masque les interprètes.