Olivier Perrier Les Mémoires d'un Bonhomme

[Théâtre]

Natif du Bourbonnais, Olivier Perrier, instituteur puis comédien, avait à coeur pour son premier spectacle, Les Mémoires d'un Bonhomme, de parler des petits paysans de cette région. Depuis des siècles, ils passent la plupart de leur vie avec leurs bestiaux. Autrefois, ces bêtes devaient fournir leur part de travail. Aujourd'hui, l'arrivée du tracteur, du « progrès », a bouleversé les conditions de l'élevage et du travail. Refusant la caricature ou le cliché complaisant, Olivier Perrier témoigne d'une catégorie sociale en voie de disparition en s'appuyant sur une mémoire et un langage qu'il a étudiés à leur source (recherches bibliographiques, textes et chansons, interviews de paysans...). C'est dans sa ferme, à Hérisson, au coeur du Bourbonnais, qu'il a conçu son spectacle.
La présence sur la scène de la vache et de la jument est indispensable pour soutenir l'adresse directe au public du paysan et de sa bête, confrontés à une série de situations (sous forme d'un enchaînement de séquences) à la fois singulières et coutumières.
Le Théâtre des Bouffes du Nord est l'une des étapes de ce spectacle dont les premières avaient pour cadre l'Alsace (Strasbourg-TNS et plusieurs villages). D'autres provinces françaises accueilleront cette tentative originale de témoigner d'une culture qui se meurt.