Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
Vous êtes sur la page d'une action de l'édition 2016, retrouvez tous les actions de cette édition dans nos archives

Lycées

Actions pédagogiques - L'Automne au lycée

    Voir le blog des lycéens

    En 2016, le Festival d’Automne investit deux lycées à Paris et en région Ile-de-France pour développer un projet pilote : L’Automne au lycée.
    Pluridisciplinaire et intergénérationnel, L’Automne au lycée ouvre de nouvelles perspectives de collaboration entre le monde enseignant et les institutions culturelles et artistiques.

    - Lycée Diderot, Paris 19ème arr.
    Le lycée devient un lieu d’expérience partagée, de découvertes ; un lieu de production avec la création in situ d’une œuvre de l’artiste Sheila Hicks (novembre) ; un lieu de concert avec le compositeur Pierre-Yves Macé  et le musicien Denis Chouillet (octobre) ; un lieu ouvert à un public non-lycéen venu découvrir une exposition, un concert, etc. (octobre-novembre).
    Artistes, étudiants, élèves d’écoles élémentaires croisent ainsi leurs regards, leurs expériences, leurs impressions par le biais d’ateliers liés aux spectacles, de rencontres avec des artistes et des auteurs du Festival et des interventions de professionnels.
    L’Automne au lycée a pour objectif de favoriser une nouvelle relation à l’art et d’expérimenter de nouvelles formes d’apprentissages, de faire sortir les lycéens de leur établissement pour découvrir des structures culturelles et créer des liens avec des élèves d’autres établissements, de filières et de niveaux différents.

    9 classes du lycée Diderot et 34 classes d’autres écoles, collèges et lycées ont bénéficié de ce programme dès sa première édition.

    Monsieur Len, proviseur du Lycée Diderot, partage ses impressions sur l’expérience menée cette année. Cliquez ici


    - Lycée Adolphe Chérioux, Vitry-sur-Seine
    De novembre 2016 à mai 2017, le festival invite la compagnie A.I.M.E au lycée Adolphe Chérioux pour travailler avec plusieurs classes autour de Dolldrums, projet qui mêle danse, installation et vidéo.
    Aux côtés de la chorégraphe Julie Nioche, de la plasticienne et scénographe Laure Delamotte-Legrand et de la danseuse Miléna Gilabert, les élèves vont découvrir le travail et la complémentarité de deux disciplines : les arts plastiques (dessin, installation, design) et la danse. Ils se familiarisent avec un processus de création fait d’allers retours entre travail du corps, du geste, et travail de l’objet et de l’image.
    Les élèves dessinent, détournent et inventent du mobilier scolaire, se prêtent au jeu « photographique», créent des gestes et des mouvements à partir de leurs sensations, à partir des objets imaginés. En fin de parcours, ils deviennent « acteurs » lors du tournage d’un film qui concentre la matière accumulée au cours des ateliers.

    Des élèves de post Bac MANAA du BTS Design d’espace, de BAC pro éléctricien et une classe de première générale du lycée Adolphe Hérioux ont bénéficié de ce programme dès sa première édition.

    Parcours d’auteurs
    En 2014, la SACD et le Festival d’Automne ont co-initié le projet d’éducation artistique et culturelle Parcours d’auteurs, permettant à des collégiens et lycéens de découvrir la scène contemporaine et la diversité de ses esthétiques à travers trois spectacles choisis dans différents lieux et disciplines du festival.
    Parcours d’auteurs se développe dans au sein du dispositif L’Automne au lycée.

    En 2016, Parcours d’auteurs s’est organisé autour :
    -
    des metteurs en scène Olivier Coulon-Jablonka, Tiago RodriguesAmir Reza Koohestani, Rabih Mroué, Rodolphe Congéle collectif Forced Entertainment, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini
    -
    des chorégraphes Robyn Orlin, Lia Rodrigues

    11 classes de lycées ont participé à ce projet en 2016.

    Les années passées, les Parcours d’auteurs avaient été organisés autour de : Maguy Marin, Joris Lacoste, Amir Reza Koohestani, Grand Magasin, Bouchra Ouizguen, Robert Lepage et Vincent Thomasset.