Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
Vous êtes sur la page d'une action de l'édition 2015, retrouvez tous les actions de cette édition dans nos archives

Parcours d’auteurs

Actions pédagogiques - L'Automne au lycée

    Parcours d’auteurs

    Parcours d’auteurs s’adresse à un public de collégiens et lycéens. Il leur permet de découvrir la scène contemporaine et la diversité de ses esthétiques à travers trois spectacles, choisis dans différentes disciplines et différents lieux du Festival. Un médiateur accompagne les élèves dans leur découverte de ces formes artistiques contemporaines, avant et après les représentations, notamment par le biais d’ateliers d’écriture. Au lendemain d’une des représentations, il est proposé aux élèves de présenter sur le plateau, devant les artistes, la perception qu’ils ont eue de leur spectacle. À partir de paroles, mouvements et situations de jeux développés par les élèves, cet atelier mobilise leurs souvenirs et sentiments éprouvés lors de la représentation. Se construit ainsi une mémoire et une perception à la fois individuelle et collective. À l’issue de l’atelier, les artistes reçoivent les échos suscités par leur création sous la forme d’une performance présentée par le groupe. Elle sert de base à l’échange qui s’en suit entre eux et les élèves.

    La SACD est partenaire de Parcours d’auteurs.

    Les actions d’éducation artistique et culturelle du Festival d’Automne à Paris en direction de la jeunesse bénéficient du soutien du Crédit Municipal de Paris, de la Fondation Aleth et Pierre Richard sous l’égide de la Fondation de France et de Tota
    l

    En cliquant sur ce lien, vous pouvez suivre la progression de ce parcours sur le blog des lycéens

    Partenaires