Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
Vous êtes sur la page d'une action de l'édition 2014, retrouvez tous les actions de cette édition dans nos archives

Exposition des travaux d'élèves à la Maison du geste et de l’image

Actions pédagogiques - Cours de Re-création

    Découvrez en images les travaux, souvent impressionnants, des élèves ayant participé à Cour de Re-création et qui furent l’objet d’une exposition à la Maison du geste et de l’image en juin.

    En 2013, plus de six cents élèves de la maternelle au lycée ont visité grâce à Cour de Re-création les expositions des artistes Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla (Apotome et 3 à la Galerie Chantal Crousel et Hope Hippo au Muséum national d’Histoire naturelle) et de Mary Sibande (The purple shall govern au MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne). 

    Cours de Re-création permet aux enfants et adolescents de s’initier à l’art contemporain. Il s’appuie sur la visite d’une des expositions présentées par le Festival et sa restitution sous une forme inventée par les élèves (vidéos, dessins, installation…) à une autre classe d’élèves, d’âges et de quartiers différents. Basé sur l’échange, Cours de Re-création permet ainsi de développer la réflexion et l’imagination des élèves pour saisir les intentions de l’artiste et les transmettre à d’autres.
    Tous les travaux issus de Cours de Re-création ont fait  l’objet d’une exposition en juin à la Maison du geste et de l’image, occasion pour les enfants et leurs parents de voir l’ensemble des travaux de restitution et les différentes perceptions des œuvres transmises.

    Avec le soutien d’Aleth et Pierre Richard
    La Fondation d’entreprise Total et le Crédit Municipal de Paris soutiennent les projets artistiques et culturels du Festival d’Automne à Paris pour la jeunesse.