Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
Vous êtes sur la page d'une action de l'édition 2014, retrouvez tous les actions de cette édition dans nos archives

Un compositeur face aux enfants

Actions pédagogiques - Écoute !

    Un compositeur face aux enfants

    La nouvelle création de Pierre-Yves Macé Ambidextre est une œuvre interprétée par le chœur d’enfants du collège Jean-Philippe Rameau de Versailles. Elle s’inspire du personnage et de la légende de Billy the Kid.
    Les classes d’écoles élémentaires ayant assisté au concert rencontreront le compositeur qui leur présentera cette création, leur parlera de sa genèse et de son travail. Par ailleurs, Pierre-Yves Macé adapte un court extrait d’Ambidextre pour les chorales d’écoles élémentaires, permettant aux élèves d’explorer leurs capacités vocales et de travailler ensemble sur une partition d’aujourd’hui.
    La naissance et les trajectoires du son, son articulation dans l’espace, l’écoute, le silence : autant de thèmes chers à Luigi Nono à qui le Festival consacre un portrait et qui sont abordés à l’occasion de différents ateliers.
    Élèves et intervenants mettent en commun leurs gestes et leurs écoutes ; un interprète se joint à eux pour évoquer et présenter les multiples possibilités de son instrument : timbre, vibrato, espace.

    La Sacem est partenaire de Un compositeur face aux enfants.
    Total soutient les projets d’éducation artistique et culturelle du Festival d’Automne à Paris en direction de la jeunesse.