Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
Vous êtes sur la page d'une action de l'édition 2008, retrouvez tous les actions de cette édition dans nos archives

Cours de re-création

Actions pédagogiques - Écoute !

    Le projet Cours de re-création propose depuis 2003 des trajets croisés favorisant les rencontres d'un public d'enfants autour de la création d'oeuvres contemporaines.
    En 2008, plus de 400 élèves d’écoles maternelles et élémentaires ont visité les expositions V≠L de Ryoji Ikeda au Laboratoire et Projection de José Damasceno à l’Espace topographie de l’Art. Deux réalisatrices ont suivi les élèves dans leur découverte des expositions (regardez-la vidéo).
     

     

     

    L’exposition intitulée Projection tire son titre de l’une des œuvres de l’artiste brésilien José Damasceno né en 1968. Machines imaginaires en action, les interventions de Damasceno transforment l’espace habituel et le temps chronologique en une expérience fictive à partir de distorsions poétiques de la réalité.

    Projection – 2002/2008
    Constituée par une série de fauteuils de cinéma et par des amoncellements de semelles découpées en papier coloré aléatoirement disposées dans l’espace, l’atmosphère de cette sculpture/installation est chaotique. Elle est la reconstitution imaginée d’un public absent dont le passage est évoqué par les traces en papier.
     
    Organigramme (« collier ») – 2000/2008
    Organigramme est présenté ici sous la forme d’un collier de cubes suspendu. Les mots Hier, Aujourd’hui et Demain s’entremêlent de manière aléatoire et imprévue.
     
    Cinéma élastique – 1997/2008
    Il s’agit d’un « dessin » tracé par des élastiques sur un mur. La conception même de cette œuvre ainsi que les matériaux utilisés conduit immédiatement à l’idée de mouvement.
    Cinéma élastique offre au spectateur l’un des indices-clef de l’ensemble du travail de José Damasceno que l’on retrouve tant dans Projection que dans Organigramme.