Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
Vous êtes sur la page d'une action de l'édition 2010, retrouvez tous les actions de cette édition dans nos archives

Cours de re-création

Je raconte ... Visite au CENTQUATRE

Actions pédagogiques - Écoute !

    Visite au 104
    Le Festival d’Automne à Paris propose depuis 2003 des trajets croisés qui favorisent la rencontre de différents publics dans le domaine des arts plastiques.
    En travaillant avec les enseignants, nous proposons aux élèves une série de rencontres où ils sont appelés à tenir le rôle de « passeurs ».
    Les visites qu’ils effectuent sur les différents lieux d’exposition donnent lieu à une formalisation libre de la réception qu’ils ont des œuvres. Des textes, des dessins, des photos, des vidéos… servent à transmettre, à communiquer à d’autres classes, cette mémoire et les traces laissées par leur vision de l’œuvre.
    En 2009 Cours de Re-création a impliqué 20 classes d’écoles maternelles et élémentaires, ainsi que des jeunes âgés de 13 à 17 ans.

    Une exposition des œuvres réalisées à la suite de ces visites a lieu à la Maison du Geste et de l’Image du 16 au 24 juin 2010.
    MGI 42 rue Saint-Denis 75001 Paris

     

     

    Visite au CENTQUATRE

    Aujourd’hui, nous avons visité une exposition d’Ugo Rondinone au CENTQUATRE. Ça s’appelle CENTQUATRE parce que c’est le numéro de la rue où se trouve le musée.
    Il y avait des numéros écrits sur les murs, c’est là que les artistes travaillent. C’était un grand espace et on ne savait pas si on était dedans ou dehors. Nous avons vu une boîte avec des murs peints comme des briques. L’autre classe nous avait dit qu’il y avait une porte cachée et qu’on pouvait rentrer dans la boîte alors on a tapé sur les murs pour trouver l’entrée.
    Une fois à l’intérieur c’était comme dans un labyrinthe avec des lumières qui avaient une forme de pyramide. Les murs étaient gris aussi, un peu bleus. Ils étaient en tissu, mous comme une tente.
    Un homme et une femme parlaient en anglais, ils parlaient d’amour et leurs voix sortaient des murs à plusieurs endroits, on aurait dit une radio.

    Je raconte :

    La semaine dernière nous avons visité une exposition au CENTQUATRE, aujourd’hui une autre classe vient dans notre école pour que nous leur parlions de ce que nous avons vu. Nous avons préparé une petite pièce de théâtre et ensuite ils auront sûrement plein de questions à nous poser, mais...attention ! Il ne faudra pas tout dévoiler !
    Nous avons décidé de mimer ce que nous avons fait dans l’exposition. Nous avons installé des tapis au sol pour reproduire le carré de la boîte et nous allons faire semblant de tâter les murs comme nous l’avons fait pour trouver la porte cachée dans l’exposition. À l’intérieur, comme le son venait de tous les côtés, nous allons coller nos oreilles contre les murs comme si on entendait les voix. Nous avons enregistré des mots que nous avons retenu de l’exposition : amour, prison, briques, isolé, gris, porte cachée…Chuuut! Ils arrivent....