Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
Vous êtes sur la page d'une action de l'édition 2010, retrouvez tous les actions de cette édition dans nos archives

Cours de re-création

Je raconte ... Visite au Jardin des Tuileries

Actions pédagogiques - Écoute !

    Le Festival d’Automne à Paris propose depuis 2003 des trajets croisés qui favorisent la rencontre de différents publics dans le domaine des arts plastiques.
    En travaillant avec les enseignants, nous proposons aux élèves une série de rencontres où ils sont appelés à tenir le rôle de « passeurs ».
    Les visites qu’ils effectuent sur les différents lieux d’exposition donnent lieu à une formalisation libre de la réception qu’ils ont des œuvres. Des textes, des dessins, des photos, des vidéos… servent à transmettre, à communiquer à d’autres classes, cette mémoire et les traces laissées par leur vision de l’œuvre.
    En 2009 Cours de Re-création a impliqué 20 classes d’écoles maternelles et élémentaires, ainsi que des jeunes âgés de 13 à 17 ans.

    Une exposition des œuvres réalisées à la suite de ces visites a lieu à la Maison du Geste et de l’Image du 16 au 24 juin 2010.
    MGI 42 rue Saint-Denis 75001 Paris

     

    Visite au Jardin des Tuileries

    Ce matin nous avons visité une exposition au Jardin des Tuileries. L’artiste s’appelle Ugo Rondinone, Ugo sans «H» parce qu’il est suisse.
    Il y avait des sculptures avec des têtes bizarres, on aurait dit des monstres. On voyait bien que c’était l’artiste qui les avait faites parce qu’il y avait des traces de doigts partout. Nous les avons comptées, il y en avait douze, comme les douze mois de l’année. On les a toutes regardées, il y avait des inscriptions cachées au pied des statues: il fallait trouver le mois de l’année mais on a aussi trouvé les initiales de l’artiste et l’année où il avait fait la statue. Ensuite nous les avons dessinées, j’ai choisi celle de novembre parce que c’est le mois de mon anniversaire. J’ai aussi fait celle du mois de mai parce qu’elle me faisait penser à un crapaud qui aurait avalé un enfant. Dans ma classe, certains les ont toutes dessinées.

    Je raconte

    Nous avons visité une exposition d’Ugo Rondinone au Jardin des  Tuileries: cette semaine nous rencontrons une autre classe pour lui raconter ce que nous avons vu. Nous avons peint des masques qui représentent la lune, le soleil et la terre et aussi des dents...
    Nous allons reproduire avec nos corps les expressions des statues que nous avons vues. Nous avons aussi préparé des jeux pour leur donner des indices. Ce sera comme un petit memory: ils devront trouver quelle image va avec quel mois.
    La semaine prochaine, c’est nous qui allons dans leur école pour qu’ils nous parlent d’une exposition qu’ils ont vue. Au 104 je crois.