Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier

École élémentaire

Actions pédagogiques - Écoute !

    Écoute ! sensibilise, durant trois années scolaires successives, des élèves de classes élémentaires à l’un de leurs cinq sens : l’ouïe. C’est à l’École élémentaire Barbanègre (Paris, 19e arr.) que le musicologue et compositeur David Christoffel et le percussionniste Maxime Echardour initient les élèves au répertoire musical d’aujourd’hui à partir d’œuvres jouées au Festival. Outre l’écoute « musicienne », il s’agit aussi de sensibiliser les enfants à l’écoute de l’autre. Ils travaillent sur l’expression de leurs goûts et de leurs sensations par le biais de la parole et du chant, puis, à partir des savoirs et des outils acquis, deviennent à leur tour créateurs.
    En 2017, Écoute ! porte sur les œuvres de Rebecca Saunders, Salvatore Sciarrino, György Kurtág, Wolfgang Rihm...
    3 classes participent pendant 3 ans à ce programme.

    Écoute ! reçoit le soutien de la Sacem

    L’année dernière, les ateliers Ecoute !  portaient sur les œuvres de Ramon LazkanoRobert PiéchaudMaurice RavelMorton Feldman.

     

    Ecoute ! © Vincent Pontet
    École élémentaire
    Ecoute ! © Vincent Pontet
    EN ÉCOUTE
    A la découverte de la notion de paysage musical (atelier juin 2017) A la découverte de la notion de paysage musical (atelier juin 2017)
    Travail de voix à partir de "blablabla "avec les enfants de l’Ecole Barbanègre Travail de voix à partir de "blablabla "avec les enfants de l’Ecole Barbanègre
    Partenaires