Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
Vous êtes sur la page d'une action de l'édition 2016, retrouvez tous les actions de cette édition dans nos archives

École élémentaire

Actions pédagogiques - Écoute !

    Depuis l’automne 2015, le projet Ecoute ! a pour objectif de sensibiliser des élèves de classes élémentaires à l’un de leurs cinq sens : l’ouïe. Cette initiative permet de mener un travail approfondi pendant 3 ans avec des enfants de deux classes de l’Ecole élémentaire Barbanègre (Paris, 19ème), du CE1 au CM1 pour les uns, du CE2 au CM2 pour les autres.
    Au cours d’ateliers, le musicologue et compositeur David Christofell initie les élèves au répertoire musical d’aujourd’hui à partir d’œuvres de l’édition du Festival de l’année (ateliers d’octobre à décembre) et à venir (ateliers de mars à juin) pour affiner leur capacité d’écoute, par l’analyse des différences d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre, et par des jeux d’imitation ou de re-création. Outre, l’écoute « musicienne », il s’agit aussi de sensibiliser les enfants à l’écoute de l’autre. Ils travaillent sur l’expression de leurs goûts, de leurs préférences, de leurs sensations, par le biais de la parole et du chant. Ils deviennent ensuite à leur tour créateurs en composant leurs productions musicales à partir des savoirs et des outils acquis.
    En 2016, les ateliers Ecoute ! portent sur les œuvres de Ramon LazkanoRobert PiéchaudMaurice RavelMorton Feldman.
    L’année dernière, les ateliers Ecoute ! avaient été organisés autour de :
    Luigi Nono, Unsunk Chinle Pansori, La Monte Young, Gérard Pesson, Claude Debussy, György Ligeti et Olga Neuwirth.