Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
Vous êtes sur la page d'une action de l'édition 2014, retrouvez tous les actions de cette édition dans nos archives

Les arts à l’amphi

Actions pédagogiques - Les Arts à l'amphi

    Les arts à l’amphi

    Dans le cadre de leurs études, les étudiants participants au projet Les arts à l’amphi assistent à plusieurs spectacles du Festival, travaillent autour de thématiques présentes dans différentes propositions artistiques, rencontrent les artistes à l’occasion de séminaires ou d’une manière plus informelle, leur permettant ainsi d’enrichir leur cursus.
    Outre la collaboration régulière initiée les années précédentes avec des enseignants de l’Institut d’études théâtrales de l’Université Paris III, du département des arts du spectacle à l’Université Paris X et de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, le Festival a proposé à deux structures universitaires de le rejoindre pour deux nouveaux projets : la rédaction de comptes-rendus de spectacles et d’entretiens avec des artistes, en lien avec le Syndicat de la critique, avec le Master « Rédaction et édition de l’écrit » de l’Université Paris Nanterre ; une série d’ateliers animée par Philippe Quesne, metteur en scène issu des Beaux-Arts, ayant pour thèmes les arts plastiques et les arts de la scène avec l’École des Beaux-Arts de Cergy.
    À l’occasion du portrait consacré à Luigi Nono, compositeur qui a rejoint le Parti communiste italien dans les années 50, la place et l’engagement de l’artiste dans notre société feront l’objet d’une série de conférences destinée aux étudiants.
    Elle présentera une traversée du XXe siècle sous le signe des liens entre art et pouvoir, à travers une sélection d’œuvres emblématiques des relations entre musique et politique.

    Total soutient les projets d’éducation artistique et culturelle du Festival d’Automne à Paris en direction de la jeunesse.

    Partenaires