Bérangère Jannelle Vivre dans le feu

[Théâtre]

Témoin privilégié de la révolution russe, la poétesse Marina Tsvetaeva, dont la carrière tragique a longtemps été maintenue dans l’ombre de la littérature internationale,
est l’auteure de carnets poétiques qui lui ont fait gagner l’admiration d’écrivains de la carrure de Rainer Maria Rilke ou Boris Pasternak. Incandescence : ainsi l’essayiste Tzvetan Todorov qualifiait-il l’une des écritures les plus intempestives de la littérature du XXe siècle, hantée par la musique de Frédéric Chopin et le symbolisme russe. Avec Vivre dans le feu, adaptation libre des carnets de Marina Tsvetaeva, Bérangère Jannelle contribue aujourd’hui à la réhabilitation de cette oeuvre anticonformiste en confiant un premier grand rôle sur la scène théâtrale française à l’actrice Natacha Régnier.
Metteure en scène de théâtre et d’opéra, précédemment assistante de Klaus Michaël Grüber, Stéphane Braunschweig ou Arthur Nauzyciel, mais aussi auteure d’un
long-métrage documentaire autour de Pylade de Pier Paolo Pasolini, Bérangère Jannelle s’est à la fois distinguée par son travail sur le répertoire – Amor! ou les Cid de Corneille, Ajax, Amphitryon – et sa reconnaissance d’écritures poétiques fortes. Si les serres de Cherbourg, les anciens bains romains de Strasbourg ou la base de sous marins de Lorient ont su prêter leur « pouvoir mythologique » à ses mises en scène du Décameron de Boccace, des Antigones ou d’Arborescences, Vivre dans le feu restera dans l’enceinte close du théâtre, écrin d’un voyage poétique que Bérangère Jannelle décrit comme une rencontre entre l’actrice et la poétesse, « une expérience de conversation extrême et de jeu pur, hors de tout naturalisme biographique ».