Yto Barrada Solidité lumière
Balcon Bettina
Carte blanche Cinémathèque de Tanger

[Arts Plastiques / Cinéma]

Pour Yto Barrada, la puissance de l’art réside dans sa capacité à créer des liens et susciter des rencontres. Sa proposition en trois volets pour l’édition 2023 du Festival d’Automne est emblématique de sa démarche : celle de l’une des voix les plus originales de la création contemporaine pour qui les effets de langage, les échos visuels et les troubles de la transmission sont au cœur d’une pratique décidée à réconcilier le besoin de règles et les plaisirs du jeu.

Pour son premier projet d’envergure à Paris depuis 2006, l’artiste Yto Barrada, née en 1971 à Paris et établie à New York depuis 2013, également éditrice, présidente de la Cinémathèque de Tanger et fondatrice de The Mothership (« Le Vaisseau-mère »), centre de recherche tangérois consacré au textile et aux plantes tinctoriales, déploie l’ensemble de ses recherches actuelles. 

À Césure, sur le grand plateau reconverti de l’ancienne bibliothèque universitaire de Paris-3, elle propose Solidité lumière, un paysage ouvert réunissant œuvres récentes et productions inédites – photographies, installations, collages, textiles, imprimés – où il est question, entre autres, de revisiter le modernisme, de l’art des radeaux et de la dérive, de s’affranchir ou non des règles, d’aborder les rivages de l’Oulipo, de tester la résistance des couleurs (leur « solidité lumière ») et d’étudier les métamorphoses de l’iris. Au centre d’art Immanence, l’exposition Balcon Bettina est la première présentation à Paris de l’œuvre conceptuelle et photographique hypnotique de Bettina (1927-2021), figure new-yorkaise longtemps recluse à l'Hôtel Chelsea dont Yto Barrada promeut la reconnaissance depuis leur rencontre en 2015.

En parallèle de ces expositions, Yto Barrada propose un festival de cinéma conçu en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger, institution qu’elle a co-fondée en 2006 en redonnant vie à un ancien cinéma situé au cœur de Tanger. D’octobre à décembre 2023, la programmation réunit une sélection de films dont Tanger est tout à la fois le cadre et le sujet, ainsi que des long-métrages de fiction importants pour la cinéphile qu’est Yto Barrada.

Depuis 20 ans, la pratique multidisciplinaire d’Yto Barrada explore faits culturels, récits historiques et processus naturels, stratégies de résistance et de désobéissance, transmission des savoir-faire et modalités de collecte. Menant ses projets sur le long cours, elle s’est notamment intéressée à la botanique comme politique et géographie, aux méthodes d’apprentissage, au trafic des fossiles préhistoriques et à une relecture des avant-gardes artistiques modernistes.