Retrouvez une sélection d’émissions radiophoniques enregistrées depuis septembre avec des artistes invité.e.s au Festival.

Au programme : Boris Charmatz, Milo Rau, Émilie Rousset, Valerie Dreville, Gisèle Vienne, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon et Dorothée Munyaneza.

Boris Charmatz, danser à ciel ouvert
La Grande Table, France Culture, 16/09/2020


« La danse et l’art doivent participer au débat sur la cité d’aujourd’hui et du futur. » 
48h avant le lancement du Portrait que le Festival d'Automne lui consacre, Boris Charmatz était l'invité d'Olivia Gesbert pour La Grande Table sur France Culture.

 

Autour du Festival d’Automne
Carrefour de la création, France Musique, 11/10/2020


Sur France Musique, l'équipe de Carrefour de la création présentent quelques archives des éditions passées du Festival d'Automne et une heure d'entretiens autour de Karlheinz Stockhausen
 

Changer le monde par le théâtre avec Milo Rau
Tous en scène, France Culture, 03/10/2020

Milo Rau est l'invité d'Aurélie Charon pour Tous en scène sur France Culture. Le metteur en scène nous donne quelques détails sur le processus de création de sa dernière pièce, Familie.

Le langage, les rituels, ces drôles d’histoires humaines !
Par les temps qui courent, France Culture, 11/11/2020

Invité de Marie Richeux pour Par les temps qui courent sur France Culture, la metteuse en scène Émilie Rousset évoque l'ensemble de son travail théâtral, et plus précisément sa création Rencontre avec Pierre Pica.

Boules à neige et lire l'avenir sur scène
Tous en scène, France Culture, 14/11/2020

« On se rend compte que collectionner c’est un geste d’art modeste, qui pose la question du bon goût, du mauvais goût, et qui pose aussi la question de la valeur ou du renversement de la valeur. Ces petits objets n’ont aucun prix ou à peine, mais par contre ils ont une valeur sentimentale, nostalgique, et ça ça n’a pas de prix. » Mohamed El Khatib
Le metteur en scène Mohamed El Khatib et l'historien Patrick Boucheron évoquent, au micro d’Aurélie Charon pour Tous en scène sur France Culture, le processus de création de Boule à neige.

Valérie Dréville : "La liberté est toujours dans l'articulation de la rigueur et de l'improvisation"
Affaires culturelles
, France Culture, 16/11/2020

« Je pense qu'il faut toujours se souvenir des premières impulsions du désir et ça se trouve souvent dans l'enfance. Il ne faut jamais l'oublier parce que souvent, on s'aperçoit que c'est une source vivante. »
Valerie Dreville est l'invitée d'Arnaud Laporte pour "Affaires Culturelles" sur France Culture.

Gisèle Vienne quoiqu'il advienne
Boomerang, France Inter, 03/10/2020

« On a toujours eu besoin de faire la fête. Pourquoi est-ce qu’aujourd’hui, on devrait faire taire les corps, on n’aurait plus besoin de cette cohésion sociale ? La fête, c’est bien au-delà du divertissement, c’est une recherche du sens… »
Pour Boomerang sur France Inter, Gisèle Vienne et Augustin Trapenard échangent sur le caractère essentiel de la "fête".

La décision ou l'arrêt de la délibération
La Suite dans les idées, France Culture, 16/01/2021

« Toute entreprise théâtrale est traversée par la question de la décision. En particulier dans les dramaturgies contemporaines ou le spectacle s’écrit au plateau avec la participations des acteurs, parfois des musiciens ou encore d’un créateur son, etc. »
Joris Lacoste était l'invité de Sylvain Bourmeau à La Suite dans les Idées sur France Culture. Aux côtés de Philippe Urfalino (sociologue), il a partagé son expérience de la "décision collective".

Emmanuelle Lafon, actrice : "Je veux mettre en jeu l'ordinaire et l'extraordinaire en un seul moment"
Une journée particulière, France Inter, 29/11/2020

« Dans "actrice", il y a "agir", j'aime bien. Je me définis pas mal comme ça : je suis quelqu'un qui agit. Un acteur agit ; il est normalement en train de faire des trucs. »
Emmanuelle Lafon est au micro de Zoé Varier pour Une journée particulière sur France Inter.

Dorothée Munyaneza : "Quand on est guidé par une cloche qui est brisée, on se perd"
Par les temps qui courent, France Culture, 14/12/2020

« Rêver, oser, créer quelque chose de plus profond et de plus engagé à un niveau personnel et aussi communautaire. Créer des ramifications, déborder et rester connectés, "maillés". »
Dorothée Munyaneza était au micro de Marie Richeux pour Par les temps qui courent sur France Culture.