Depuis le 28 octobre et la mise en place du second confinement, le Festival vous propose régulièrement des podcasts et des programmes en livestream : concert, spectacle, rencontre, table-ronde, atelier de pratique.
Le Festival remercie les artistes et ses partenaires.

année 20 / siècle 21 – Rencontre avec AOC
Romans en scènes

Tout au long de l’édition, le Festival d’Automne à Paris et A.O.C. - quotidien d’auteurs en ligne, écrit par des chercheurs, des intellectuels, des écrivains et des journalistes – vous proposent des moments de rencontres et d’échanges en écho à la programmation de la 49e édition.
Depuis de nombreuses années déjà, des artistes se saisissent de romans pour imaginer des spectacles vivants, qu’on ne saurait toujours réduire à des adaptations. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce une volonté de renouveler le répertoire dramatique classique ? Une difficulté à trouver des textes dramatiques contemporains intéressants ? Une influence du cinéma qui depuis toujours a pris l’habitude de se nourrir de romans ? Pour tenter de répondre à ces questions, deux artistes, Gisèle Vienne et Silvia Costa, dialogueront avec Eric Reinhardt (écrivain) et Frédéric Maurin (enseignant en études théâtrales). Animé par Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC.
La rencontre a eu lieu lundi 23 novembre au Théâtre de la Ville - Espace Cardin sans public et en livestream sur le site et la page Facebook du Festival.

 

Toute notre histoire #2 – Rencontre entre Boris Charmatz et Patrick Boucheron
Toute notre histoire #2

Cette rencontre revient sur La Ruée, performance collective inspirée du livre "Histoire mondiale de la France" de Patrick Boucheron et présentée en ouverture du Portrait Boris Charmatz en septembre à la MC93.
Comment faire entendre un livre, bouger l’Histoire, la faire passer dans les corps afin de disséminer ses savoirs dans l’espace d’un théâtre ? De quelles figures historiques, de quelles nouvelles statues avons-nous besoin pour le XXIe siècle ? Le temps d'une rencontre, l’historien Patrick Boucheron et le chorégraphe Boris Charmatz s'entretiennent autour de ces questions.
La rencontre a eu lieu mardi 8 décembre à la MC93 sans public et en livestream sur le site et la page Facebook du Festival.
 

Warm Up Session – Nacera Belaza

Pour la troisième année, le Festival est heureux de s’associer à Lafayette Anticipations pour plusieurs Warm Up Sessions cet automne.
Curatées par Madeleine Planeix-Crocker, les Warm Up Sessions débutent par un échauffement proposé par le·la danseur·euse ou le collectif invité.e et est suivi par une discussion sur des sujets alliant mouvements du corps et de la société. Avec ce programme, Lafayette Anticipations souhaite associer l'effort du corps et l'effervescence de l'esprit.
Découvrez le moteur principal de la prochaine création de la chorégraphe Nacera Belaza, L'Onde, à savoir la répétition comme catalyseur de mouvements et de rassemblements. En passant par une mise en pratique, nous explorerons et expérimenterons l’Ecoute, une notion fondamentale qui permet de raviver le lien à soi et à l’autre, pour pouvoir ensuite discuter de la transformation du soi incitée par une telle expérience.
Cette Warm Up Session a eu lieu jeudi 26 novembre à Lafayette Anticipations sans public et en live stream sur le site du Festival.

Opéra – Penthesilea de Pascal Dusapin

Avec cette variation contemporaine sur la Penthésilée de Kleist, Pascal Dusapin poursuit son exploration des mythes grecs et livre un fascinant drame lyrique. La passion sensuelle et bestiale de la reine des Amazones pour le héros Achille, menant au meurtre et à la dévoration, s’exprime par la plasticité des techniques vocales mais aussi par une texture orchestrale sombre et obsessionnelle.
Cet opéra a été joué le vendredi 27 novembre à la Philharmonie de Paris sans public et diffusé en direct sur le site du Festival, Philharmonie Live, Arte Concert et en différé sur Mezzo et France Musique.
 

Voix d'automne, le podcast du Festival

Cet automne, le Festival s’associe aux Inrockuptibles et lance son premier podcast « voix d’automne ». Chaque mois, nous invitons des femmes (metteuse en scène, plasticienne, commissaire d’exposition, chorégraphe) à parler de leurs créations.

Disponibles à l'écoute :

Épisode 1 : Marion Siéfert
 (autrice, metteuse en scène et performeuse) : 
« Le spectacle commence comme un petit fait divers : une jeune fille se fait harceler sur les réseaux sociaux et commence à parler en live. Où ce live va mener, ça c’est la trajectoire du spectacle. »

 


Épisode 2 : Claire Le Restif (Directrice du Centre d'art contemporain d'Ivry – le Crédac et commissaire de l’exposition « La vie des tables ») et Kapwani Kiwanga (artiste visuelle) :
« Quoiqu’il arrive, les artistes, tant qu’ils auront un papier, un crayon et une tablette existeront et peut-être pendant le confinement la table était à la fois la table où les artistes faisaient faire la classe à leurs enfants, faisaient le repas, faisaient le gouter, et peut-être le soir tard, cette table devenait sa table de travail. » 



Épisode 3 : Dorothée Munyaneza (chanteuse, auteure et chorégraphe) et Asmaa Jama (poète, artiste visuelle et réalisatrice) :
« Comment on tisse nos humanités multiples, en partant d’un endroit précis, pour moi Mailles c’est ça, c’est rassembler ces corps, rassembler ces récits, rassembler ces parcours, pour créer quelque chose qui nous unit et qui nous rassemble, qui nous donne de la force et de l’élan. »



Épisode 4 :
 Émilie Rousset (metteuse en scène) et Louise Hémon (réalisatrice)
Ensemble, elles signent la série de spectacles « Les Rituels ».
« Certains soirs, Laurent Poitrenaux était plus habité par Chirac, d'autres soirs il était plus habité par Valérie Giscard d'Estaing, donc c'est un jeu de filtre, de fantômes, d'aller-retours et de superpositions, qui en fait est assez sensible, ça paraît un peu compliqué comme ça quand je l'explique, mais je crois que le spectateur sent ça et ça créé une certaine dynamique et un certain humour. »