Tout au long de l’édition, le Festival et ses partenaires proposent des rendez-vous à géométrie variable qui associent artistes et chercheurs, parole et pratique. Cette année, en raison de la situation sanitaire, une partie de ces programmes a été filmée et est accessible à toutes et tous gratuitement ici.

année 20 / siècle 21 – Rencontre avec AOC
Romans en scènes

Tout au long de l’édition, le Festival et A.O.C. – quotidien d’auteurs en ligne, écrit par des chercheurs, des intellectuels, des écrivains et des journalistes – vous proposent des moments de rencontres et d’échanges en écho à la programmation.
Depuis de nombreuses années déjà, des artistes se saisissent de romans pour imaginer des spectacles vivants, qu’on ne saurait toujours réduire à des adaptations. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce une volonté de renouveler le répertoire dramatique classique ? Une difficulté à trouver des textes dramatiques contemporains intéressants ? Une influence du cinéma qui depuis toujours a pris l’habitude de se nourrir de romans ? Pour tenter de répondre à ces questions, deux artistes, Gisèle Vienne et Silvia Costa, dialogueront avec Eric Reinhardt (écrivain) et Frédéric Maurin (enseignant en études théâtrales). Animé par Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC.
La rencontre a eu lieu lundi 23 novembre au Théâtre de la Ville - Espace Cardin sans public et en livestream sur le site et la page Facebook du Festival.

 

année 20 / siècle 21 – Rencontre avec AOC
Faire connaissance : pour une hybridation des arts et des sciences sociales

Jamais sans doute l’envie réciproque ne fut aussi grande : d’un côté, de nombreux artistes évoluant dans différents domaines se montrent plus curieux que jamais des textes mais aussi des démarches des sciences humaines et sociales ; de l’autre, des chercheuses et chercheurs de disciplines variées témoignent leur désir d’aller à la rencontre des productions et des processus artistiques. Comme si la littérature, sur laquelle reposait depuis longtemps cette articulation ténue, ne suffisait plus. Comme si, au-delà des simples questions d’adaptation et de transposition, le souci s’orientait désormais vers la mise en commun des méthodes, dessinant l’horizon d’une possible hybridation.

C’est autour de cette situation nouvelle que le Festival et AOC convient Frédérique Aït-Touati (historienne des sciences et metteure en scène), Tiphaine Calmettes (artiste plasticienne), Boris Charmatz (danseur et chorégraphe) et Claire Le Restif (directrice du Crédac), avec la participation de Boris Grésillon (professeur et chercheur), à témoigner et échanger.
Discussion animée par Sylvain Bourmeau, directeur du quotidien d'idées AOC et producteur de La Suite dans les Idées sur France Culture.

Cette rencontre est proposée gratuitement en livestream et en replay sur la page Facebook et le compte Youtube du Festival, le vendredi 5 mars 2021, depuis le Théâtre de la Ville – Espace Cardin.

 

Rencontre entre Boris Charmatz et Patrick Boucheron
Toute notre histoire #2

Cette rencontre revient sur La Ruée, performance collective inspirée du livre "Histoire mondiale de la France" de Patrick Boucheron et présentée en ouverture du Portrait Boris Charmatz en septembre à la MC93.
Comment faire entendre un livre, bouger l’Histoire, la faire passer dans les corps afin de disséminer ses savoirs dans l’espace d’un théâtre ? De quelles figures historiques, de quelles nouvelles statues avons-nous besoin pour le XXIe siècle ? Le temps d'une rencontre, l’historien Patrick Boucheron et le chorégraphe Boris Charmatz s'entretiennent autour de ces questions.
La rencontre a eu lieu mardi 8 décembre à la MC93 sans public et en livestream sur le site et la page Facebook du Festival.
 

Rencontre entre Joris Lacoste et Pascal Rousseau

À l'invitation des Beaux-Arts de Paris Joris Lacoste et le professeur d’histoire de l’art Pascal Rousseau échangent à propos de l'histoire visuelle de l'hypnose et du lien qui se forme entre pratiques artistiques et histoire culturelle de l'hypnotisme. L'occasion pour le metteur en scène parler de son travail sur l’hypnose. 
Pascal Rousseau est spécialiste des liens entre arts, (para)sciences et cultures techniques et commissaire de l’exposition

Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours du Musée des Beaux-arts de Nantes.
Vendredi 14 janvier à 20h

Rencontre entre Boris Charmatz et Ana Janevski

À l’invitation de la revue Perspective de l'Institut national d'histoire de l'art, pour son numéro Danser, Boris Charmatz évoque sa pratique chorégraphique avec Ana Janevski, curatrice au Museum of Modern Art de New York.
Lundi 25 janvier à 19h

Warm Up Session – Nacera Belaza

Pour la troisième année, le Festival est heureux de s’associer à Lafayette Anticipations pour plusieurs Warm Up Sessions.
Curatées par Madeleine Planeix-Crocker, les Warm Up Sessions débutent par un échauffement proposé par le·la danseur·euse ou le collectif invité.e et est suivi par une discussion sur des sujets alliant mouvements du corps et de la société. Avec ce programme, Lafayette Anticipations souhaite associer l'effort du corps et l'effervescence de l'esprit.
Découvrez le moteur principal de la prochaine création de la chorégraphe Nacera Belaza, L'Onde, à savoir la répétition comme catalyseur de mouvements et de rassemblements. En passant par une mise en pratique, nous explorerons et expérimenterons l’Ecoute, une notion fondamentale qui permet de raviver le lien à soi et à l’autre, pour pouvoir ensuite discuter de la transformation du soi incitée par une telle expérience.
Cette Warm Up Session a eu lieu jeudi 26 novembre à Lafayette Anticipations sans public et en livestream sur le site du Festival.