Programme


Jeune public

Jeune public
© Sammy Baloji, Ekibondo Court revisited - Photomontage de l'installation (fresque) pour l’exposition Congo Art Works, Palais des Beaux-Arts (BOZAR), Bruxelles, 07.10.2016 > 22.01.2017 en collaboration avec l'Africa Museum.

Africa2020

Dans le cadre de la saison Africa2020, le Festival d’Automne propose des spectacles et une exposition d’artistes originaires d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de République démocratique du Congo, du Burkina Faso, du Rwanda et du Sénégal. Huit spectacles où le poétique se dispute au politique, où les codes et le prêt-à-penser se retrouvent ébranlés, savamment déconstruits, sans cesse questionnés, nous obligeant à sortir de notre zone de confort. Et à nous interroger sur nous-mêmes.
Qui sommes-nous réellement ? À quel avenir aspirons-nous ? Que transmettons-nous ? Quel regard portons-nous sur nous-mêmes, sur les autres, sur le monde ? Des questions auxquelles l’Humanité a toujours été confrontée. Certes. Mais qui résonnent singulièrement à l’heure où les relations Afrique-Occident sont appelées à se renouveler. Où les stigmates et les traces d’un passé esclavagiste et colonial défigurent toujours le visage de l’Europe et celui de l’Afrique. Où les femmes refusent de se taire et de ne plus être entendues. Où une nouvelle génération, de quelle que rive qu’elle soit, au Nord comme au Sud, appelle à plus d’égalité. Et de respect des différences.
Ces huit programmes prolongent, par des voies multiples, les collaborations initiées par le Festival depuis 1977 avec des artistes africains et témoignent de l’évolution d’un continent en perpétuel mouvement et réinvention de soi.