Publics

Riche de ses spécificités – près de 50 lieux partenaires à Paris et en Île-de-France, une programmation pluridisciplinaire et tournée vers l’international –, le Festival développe depuis plusieurs années quatre projets complémentaires d’éducation artistique et culturelle.
Ces programmes donnent aux élèves la possibilité de découvrir les lieux de nos partenaires, de rencontrer des artistes et de participer à des ateliers conçus à partir de leurs œuvres.

De la maternelle au lycée : Cours de Re-création

« Ce qui est étonnant, c’est que les grands ont l’air enthousiaste de rencontrer les petits. C’est une super initiative de créer ces rencontres entre génération » Asma Benbrahem, maman

 
Le programme Cours de Re-création invite chaque automne depuis 14 ans, des élèves à devenir les médiateurs d’une exposition qu’ils ont visitée, auprès d’élèves d’autres écoles et d’âges différents. Ce processus engage un travail collectif, invite les élèves à réfléchir à la manière le plus pertinente de transmettre leur perception de l’œuvre.

 Cet automne, ce programme se construit autour des expositions suivantes :

- Nairy Baghramian – Beaux-Arts de Paris

Tomàs Saraceno – Palais de Tokyo

 


Ecole élémentaire : Écoute !

« Écoute ! est un moment d’apaisement dans la journée de travail des élèves et ils y tiennent. Ils ont aussi gagné en ouverture et en tolérance par rapport à ce qu’on peut leur faire écouter. » David Castel, enseignant

 

Depuis 2015, le programme Écoute ! sensibilise, durant trois années scolaires successives, des élèves de classes élémentaires à l’un de leur cinq sens : l’ouie.

À l’invitation du Festival, le compositeur et musicologue David Christoffel et le percussionniste Maxime Echardour se rendent à l’école élémentaire Barbanègre (XIXe arr.), une fois par mois et tout au long de l’année, pour initier les élèves au répertoire musical d’aujourd’hui en écho au programme du Festival.

Ces prochains mois, les élèves travailleront à partir des œuvres de : Claude VivierPascal DusapinClara IannottaGérard GriseyKarlheinz StockhausenPierre-Yves MacéEnno PoppeHelmut Lachenmann, David Christoffel.

Le programme proposé par le Festival autour du Japon influencera également les cessions d’écoute, KabukiNô.

Lycées : Les Ateliers du lendemain

« Quand on ressort de ces ateliers, on se sent changé et plus en confiance avec nous-mêmes. Ces moments participent au développement de notre créativité. » Laura, élève

 

Le programme des Ateliers du lendemain permet à plusieurs classes, de la seconde au BTS, de se replonger, quelques jours après la représentation, dans un spectacle du Festival. À partir de prises de parole, d’expression corporelle ou d’un travail d’écriture, les élèves mobilisent leurs souvenirs et partagent en groupe les émotions ressenties par chacun. Après une matinée de travail sur le plateau du théâtre, les élèves accueillent l'artiste pour une courte restitution performée. Assis dans la salle, il devient alors spectateur des effets que son spectacle provoque sur son public. S’ensuit enfin une discussion tous ensemble.  

Cet automne, les élèves iront à la rencontre du travail de :
Sylvain Creuzevault, Les Tourmentes
tg STAN, Infidèle
Ahmed El Attar, Mama
Anne Teresa De Keersmaeker et tg STAN, Quartett
Bouchra Ouiguen, Jerada
Lia Rodrigues, Fùria (titre provisoire)
Bruno Beltrao, Inhoa
Saburo Teshigawara, The Idiot

Hideto Iwaï, Wareware no moromoro (nos histoires...)

 

Les étudiants

Le programme Les Arts à l’amphi, organisé par le Festival et les Beaux-Arts de Paris, est l’occasion de rencontrer à chaque édition des artistes programmés (plasticiens, chorégraphes, metteurs en scène, compositeurs, etc.). En 2018, Anne Teresa De Keersmaeker et Walid Raad ont été nos invités.

 

 

Le Festival d’Automne met également en place des rencontres sur mesure en fonction des souhaits des enseignants.
En 2018, des rencontres ont été initiées avec : Laurent Sauvage, Kuro Tanino, Bouchra Ouizguen, tg STAN, Émilie Rousset, Lia Rodrigues, Toshiki Okada, Shu MatsuiJean-Luc Plouvier - directeur artistique d’Ictus, etc.

En savoir plus

Retour en mots et en images sur les projets menés en 2017 auprès de 1 000 élèves (de 3 à 20 ans) : Découvrir, Transmettre, Partager

Partenaires

Les actions d’éducation artistique et culturelle du Festival d’Automne à Paris en direction de la jeunesse bénéficient du soutien de la Fondation Aleth et Pierre Richard sous l’égide de la Fondation de France et de Arte.

Écoute ! reçoit le soutien de la Sacem.

Parcours d’auteurs reçoit le soutien de la SACD.

La Fondation d’entreprise Fiminco est mécène de Cours de Re-création.

 

   

Contact