Publics

Riche de ses spécificités – près de 60 lieux partenaires à Paris et en Île-de-France, une programmation pluridisciplinaire et tournée vers l’international –, le Festival développe depuis plusieurs années quatre projets complémentaires d’éducation artistique et culturelle.
Ces programmes donnent aux élèves la possibilité de découvrir les lieux de nos partenaires, de rencontrer des artistes et de participer à des ateliers conçus à partir de leurs œuvres.

De la maternelle à l'enseignement supérieur : Cours de Re-création

« Ce qui est étonnant, c’est que les grands ont l’air enthousiaste de rencontrer les petits. C’est une super initiative de créer ces rencontres entre générations » Asma Benbrahem, maman


Chaque automne, grâce au programme Cours de Re-création, des élèves de 4 à 20 ans deviennent les médiateurs d’une exposition qu’ils ont visitée, auprès d’élèves d’autres écoles et d’âges différents. Dédié à la découverte de la création plastique contemporaine, ce projet engage chaque classe dans un jeu collectif, de l’appréhension des expositions à l’élaboration d’une transmission en résonance avec leur perception des œuvres.
Cet automne, ce programme se construit autour des expositions suivantes :
- Anna Boghiguian – Beaux-Arts de Paris
- Christodoulos Panayiotou – Musée d'Orsay

École élémentaire : Écoute !

« La finesse de l’écoute, du geste, de la production du son fait partie de l’éducation de la personne. Ces ateliers participent d’une éducation culturelle qui va bien plus loin que ce qu’on peut amener dans une école habituellement. » Luc Emery, enseignant


Le programme Écoute ! sensibilise, durant trois années scolaires successives, des élèves de classes élémentaires à l’un de leurs cinq sens : l’ouïe.

À l’invitation du Festival, le compositeur et musicologue David Christoffel et le percussionniste Maxime Echardour se rendent à l’école élémentaire Barbanègre (Paris 19° arr.), une fois par mois et tout au long de l’année, pour initier les élèves au répertoire musical d’aujourd’hui en écho au programme du Festival.

Ces prochains mois, les élèves travailleront à partir des œuvres de : Mark Andre, Benedict Mason, Claude Vivier, Antonin Tri Hoang.

L’Automne au lycée

« Quand on ressort de ces ateliers, on se sent changé et plus en confiance avec nous-mêmes. Ces moments participent au développement de notre créativité. » Laura, élève

 

Plusieurs classes de lycées franciliens suivent chaque année le programme L’Automne au lycée. Les élèves sont invités à découvrir et s’approprier des formes artistiques variées et développer une culture et une sensibilité personnelles, à travers des ateliers d’analyse de spectacles, des ateliers de pratique et des rencontres avec des artistes.


- Parcours de spectateurs dans des théâtres de Paris et d’Île-de-France

Les élèves assistent à trois spectacles choisis dans la programmation du Festival, accompagnés par des artistes-médiateurs qui facilitent leur accès à l’œuvre en proposant en amont des séances de discussions ou des exercices d’écriture. Pour l’un des trois spectacles du parcours, le travail va plus loin : le lendemain de la représentation, les lycéens investissent à leur tour le plateau. Pendant trois heures, à partir de prises de paroles, d’expression corporelle, écrite et plastique, ils travaillent à une mise en forme de leurs impressions qu’ils présentent finalement à l’artiste lors d’une courte performance.
De septembre à décembre 2019, les « ateliers du lendemain » se construisent notamment à partir des spectacles de Jeanne Candel / Samuel Achache, Jonathan Capdevielle, Frank Castorf, Boris Charmatz, Aurélie Charon / Amélie Bonnin / Caroline Gillet, Julie Deliquet, Mohamed El Khatib, Fabien Gorgeart / Clotilde Hesme, La Ribot, Robyn Orlin, Tiago Rodrigues / tg STAN, Gisèle Vienne, Wang Chia-Ming.

 

- Ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires

Après l’automne, certaines classes prolongent leur expérience de spectateurs en participant à des ateliers de pratique artistique (écriture, théâtre, danse, musique, cinéma, arts-plastiques) avec des artistes de la programmation ou complices du Festival. De 5h à 25h par classe, c’est l’occasion pour les élèves de découvrir et d’expérimenter le processus de création.


En 2019-2020 – deux exemples :
Lycée Lucie Aubrac, Pantin (93)
Seconde Terminale CAP APH et Première Terminale Bac HPS (filière pro Hygiène et Propreté)
Radiolive. Nos vies intimes

Parcours de 3 spectacles / Atelier du lendemain / Immersion artistique avec Aurélie Charon et Caroline Gillet, journalistes et initiatrices du projet Radiolive – 20h
En partenariat avec le Théâtre du Fil de l’eau
Faire comprendre aux jeunes qu’ils peuvent être l’auteur de leur propre récit est au cœur du projet Radiolive : à travers des ateliers de radio (enregistrements, montage) et d’écriture, condensés sur une semaine, ce projet vise ainsi à donner aux élèves confiance en la légitimité de leur parole.

Lycée Diderot, Paris (19)
Première générale option cinéma et audiovisuel
Chacun fait son cinéma ! Le cinéma et les autres arts (musique, théâtre et littérature)
Parcours de 3 spectacles / Atelier du lendemain / Immersion artistique avec Louise Hémon, cinéaste – 20h
Dans l’optique de réfléchir aux rapports que le cinéma entretient avec les autres arts, Louise Hémon propose un atelier de recherche, d’écriture et de réalisation d’un film, en lien étroit avec sa propre pratique artistique, conjuguant cinéma, vidéo, spectacle vivant et installation.

 

- Le Festival côté cour

Afin de rendre l’accès aux œuvres le plus facile et immédiat possible pour les jeunes, le Festival accompagne des formes artistiques itinérantes et part à la rencontre des lycéen.nes dans les établissements scolaires franciliens.


Depuis 2017, le Festival propose aux établissements d’accueillir l’Exposition itinérante, une exposition d’affiches originales réalisées par de grands artistes internationaux depuis la création du Festival en 1972. L’exposition, de format variable, est entièrement conçue par les élèves, de la sélection des affiches à l’accrochage en passant par la médiation.
L’exposition est accueillie de 2 semaines à 1 mois dans chaque établissement. Les œuvres exposées sont signées de Pierre Alechinsky, Cy Twombly, Antoni Tapiès, Jean Tinguely, Jenny Holzer, Karla Black, Robert Wilson, Bill Viola, etc. Ce projet rayonne dans l’ensemble de l’établissement au profit de toute la communauté d'élèves et d'enseignants.

Télécharger le dossier de présentation de l’Exposition itinérante

En 2019-2020, le Festival accompagne également plusieurs projets artistiques issus de sa programmation dans les établissements scolaires et universitaires.

Lena Herzog, Last Whispers. Oratorio for vanishing Voices (film)
Le Festival organise une tournée de projections du film dans 3 lycées à Paris, Savigny-sur-Orge et Vitry-sur-Seine entre novembre et février. Chaque séance de 2h est animée par un médiateur.

Vincent Thomasset, Lettre de non-motivation itinérantes (représentation en milieu scolaire)
Le Festival imagine un parcours spécifique alliant découverte de spectacles et ateliers d’écriture et de lecture pour trois classes du Lycée René Cassin à Gonesse (95).

GRAND MAGASIN, Grammaire étrangère (représentation en milieu scolaire et universitaire)
Le Festival d’Automne accompagne une tournée du spectacle Grammaire étrangère – Leçons 1 à 6, série de performances qui décortiquent la langue française et plongent le spectateur dans ses innombrables étrangetés. Les Leçons sont jouées dans différents lycées et universités durant tout l’automne.

Les étudiants

Le programme Les Arts à l’amphi, organisé par le Festival et les Beaux-Arts de Paris, est l’occasion de rencontrer à chaque édition des artistes programmés (plasticiens, chorégraphes, metteurs en scène, compositeurs, etc.). En 2018, Anne Teresa De Keersmaeker et Walid Raad ont été nos invités.

 

Programme 2019 en cours de construction. Programme complet en septembre.

 

Le Festival d’Automne favorise également la mise en place de rencontres privilégiées ou d’ateliers de pratique avec des artistes de sa programmation à destination des étudiants. Chaque programme de rencontre est construit sur-mesure suivant les souhaits des enseignants, en marge d’un parcours de spectacles.


En 2018, des rencontres ont été initiées avec : Laurent Sauvage, Kuro Tanino, Bouchra Ouizguen, tg STAN, Émilie Rousset, Lia Rodrigues, Toshiki Okada, Shu MatsuiJean-Luc Plouvier - directeur artistique d’Ictus, etc.

En savoir plus

A lire : Retour en mots et en images sur les projets menés en 2018 auprès de 1000 élèves (de 4 à 20 ans) : Découvrir, Transmettre, Partager

A lire : Dossier de présentation de l’Exposition itinérante

Partenaires

La Fondation d’entreprise Fiminco est mécène de Cours de Re-création.

Écoute ! reçoit le soutien de la Sacem.

L’Automne au lycée bénéficie d’une aide régionale à l’éducation artistique et culturelle et du soutien de la SACD.
Le Fonds de dotation Emerige est mécène de L’Automne au lycée et de l’Exposition itinérante.

Les actions d’éducation artistique et culturelle du Festival d’Automne à Paris bénéficient du soutien de Aleth et Pierre Richard et de Arte.

Contact