Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2014, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Luciano Berio // Pierre-Yves Macé // Karlheinz Stockhausen

extraits des 34 Duetti, Ambidextre, Kontakte

Musique

    DATES ET LIEUX
    • Opéra National de Paris Bastille
      22 novembre
    • Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
      26 novembre
    • Studio -Théâtre de Vitry
      6 décembre

    Placé sous le signe du jeu et du son, ce programme met en regard deux œuvres du répertoire du XXe siècle et la création d’Ambidextre de Pierre-Yves Macé, composé pour les trente-deux élèves d’une classe à horaires aménagés pour la musique du Collège Jean-Philippe Rameau de Versailles. Sous la direction de Christophe Junivart, les répétitions ont commencé dès le mois de février et se poursuivent tout au long de l’année scolaire. Au sujet d’Ambidextre, Pierre-Yves Macé écrit : « D’après le “roman avorté” Pas Billy the Kid de Julien d’Abrigeon, Ambidextre prend pour toile de fond le mythe du célèbre hors-la-loi. Montage d’éléments épars (ritournelles, bribes de récit, documents), ce “western sonore” questionne l’histoire plutôt qu’il ne la raconte, abordant en creux des thèmes comme l’émancipation, la sortie de l’enfance. » Luciano Berio a composé trente-quatre duos de violons entre 1979 et 1983.
    Dans la lignée des duos de violons de Béla Bartók, chaque duo de Berio, d’une durée variable, – entre trente secondes et deux minutes –, est à la fois un exercice ludique et pédagogique, et aussi un signe d’amitié du compositeur à ses amis ou à d’autres compositeurs.
    Kontakte (1958-1960) est une œuvre de jeunesse de Karlheinz Stockhausen. Le compositeur y synthétise ses recherches dans le domaine des instruments traditionnels comme dans celui de l’électroacoustique. D’une prodigieuse richesse sonore, cette œuvre annonce les directions futures de sa musique.

    Luciano Berio
    extraits des 34 Duetti pour 2 violons
    Pierre-Yves Macé
    Ambidextre pour chœur d’enfants, alto et violoncelle – Commande du Festival d’Automne à Paris
    Karlheinz Stockhausen
    Kontakte pour piano, percussion et bande
    Ensemble L’Instant Donné
    Chœur d’enfants Jean-Philippe Rameau de Versailles
    Christophe Junivart
    , direction
    MOTUS, Vincent Laubeuf, projection du son
    Olivier Lamarche, sonorisation


    Coréalisation Opéra national de Paris ; Festival d’Automne à Paris (concert du 22 novembre) // Coréalisation Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique de Saint-Denis ; Festival d’Automne à Paris (concert du 26 novembre) // Avec le concours de la Sacem

    * Au Studio-Théâtre de Vitry, œuvres de Johann-Sebastian Bach, Igor Stravinsky, Gérard Pesson, Luciano Berio et Pierre-Yves Macé.