Ragnar Kjartansson Ragnar Kjartansson

[Arts Plastiques]

Pour sa première exposition personnelle en France, qui se déploiera sur l’ensemble des galeries du niveau 1 du Palais de Tokyo, Ragnar Kjartansson conçoit une œuvre singulière à la croisée de la performance et du cinéma, de la peinture et de l’art lyrique, du plein air et de la musique. L’occasion de découvrir, entre autres, une peinture cinématique du quotidien, un hommage à Goethe en forme de paysage, ou bien encore une adaptation cinématographique d’un roman épique islandais.
Parallèlement à la présentation d’œuvres anciennes mettant en scène filiation et re­­­ssassement, l’artiste proposera des productions récentes. C’est le cas de Bonjour (en coproduction avec le Festival d’Automne à Paris), performance en boucle d’ une romance le temps d’un regard ; de Scenes from Western Culture [Scènes de la culture occidentale], ensemble d’une dizaine de films courts - variations autour de sujets du quotidien : une séance de piscine, un déjeuner entre deux jeunes femmes, une horloge qui sonne ; ou encore de World Light, adaptation cinématographique d’un roman épique islandais (1937-1940) de Halldór Laxness – qui, non monté, dure plusieurs heures.
Éprouvant les mécanismes du spectacle et les ressorts de la tragédie, Ragnar Kjartansson bouscule les genres et les formats, brouille les frontières entre fiction et réalité. Il parvient à faire advenir conjointement une émotion à travers des gestes mélodramatiques et à révéler la réalité qui se joue dans les fondements de toute interprétation théâtrale ou lyrique.