Guillermo Calderón

Villa + Discurso

Archive 2012
Théâtre

 

Villa + Discurso

Texte et mise en scène, Guillermo Calderón
Assistante mise en scène, María Paz González
Décors, María Fernanda Videla
Avec Francisca Lewin, Macarena Zamudio, Carla Romero

Production Compagnie Teatro Playa

Coproduction the Foundation Festival Internacional Teatro a Mil (Chili)  
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Discurso a été développé à the International Residency of the Royal Court Theatre of London en 2009.
Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles (DIRAC) du Ministère des Affaires Étrangères du Chili
 
Spectacle créé le 16 janvier 2011 au Festival Internacional Santiago a Mil

Guillermo Calderón, à qui les pièces Clase, Neva et Diciembre avaient assuré une reconnaissance en tant qu’auteur et metteur en scène, au Chili et à l’étranger, revient en France avec un spectacle pour le moins étonnant : un diptyque dans lequel il prend à bras-le-corps l’histoire de son pays.
Les deux volets de Villa + Discurso sont inséparables. Dans la première partie, Villa, trois jeunes femmes sont réunies pour prendre une décision : que faire aujourd’hui de la Villa Grimaldi, qui fut l’un des principaux centres de torture sous la dictature du général Pinochet ? La reconstruire à l’identique ? Édifier un musée à ce même endroit ? Comment faire œuvre de mémoire ? Le débat est vif, douloureux mais essentiel.
Dans Discurso, les trois mêmes comédiennes reviennent sur scène, cette fois pour se partager un discours : les adieux fictifs de Michelle Bachelet, à la fin de son mandat présidentiel (2006–2010). Le bilan n’est ni triomphaliste ni amer : il est le reflet des espoirs, des ambitions collectives, des aspirations politiques et sociales, mais aussi des contradictions, des concessions, voire des frustrations d’une génération et d’une femme engagée, parvenue au pouvoir, conduite à gouverner un pays dont le présent est le résultat d’une histoire dont elle a aussi été la victime. Conçu à l’origine pour être joué dans des espaces a priori non théâtraux, dans des lieux que la dictature avait réservés à la torture, ce spectacle voyage sans peine hors des frontières du Chili, car cette fiction, ancrée dans un présent lourd de son passé, est une invitation à s’interroger sur le sens de l’histoire. 

Dans le même lieu

Théâtre de la Ville – Les Abbesses
12 - 26 septembresept.
Espace 1789, scène conventionnée danse – Saint-Ouen
8 - 9 octobreoct.
Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique
11 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
18 - 19 décembredéc.

Mohamed El Khatib
La vie secrète des vieux

Théâtre
Réserver

Amoureux du théâtre documentaire, Mohamed El Khatib s’empare d’un sujet de choix et de l’ombre : la vie sentimentale et érotique des « vieux ». Cousue d’audace et de tendresse, sa nouvelle pièce prend le contrepied des connotations qui collent à la peau de la vieillesse, en la percevant sous l’angle du désir. 

Points communs – Théâtre des Louvrais
14 - 16 novembrenov.
Scène nationale de l'Essonne – Théâtre de l’Agora
19 - 20 novembrenov.
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
29 novembrenov. — 8 décembredéc.
La Merise
12 - 14 décembredéc.
La Ferme du Buisson, Scène nationale – cinéma – centre d’art contemporain
18 - 19 décembredéc.

Joël Pommerat
Marius

Théâtre
Réserver

Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.

Théâtre de la Ville – Les Abbesses
15 décembredéc.

Jérôme Combier, Alberto Posadas, Salvatore Sciarrino

Musique
Réserver

Pleine de poésie, traversée d’éclats mystérieux et exaltant une plasticité qui modèle le geste instrumental et électronique, la musique de Jérôme Combier ouvre notre écoute aux détails du monde et à leurs subtiles mutations. Strands, sa dernière création, noue ainsi des relations avec l’animal et le végétal, tissant des fils à l’image d’une toile d’araignée.