Maxime Kurvers Dictionnaire de la musique

[Théâtre]

Maxime Kurvers prend pour point de départ un « dictionnaire de la musique » : soit des milliers d’entrées classées par ordre alphabétique prétendant recenser ce qu’est l’art musical sous toutes ses formes. Compositeurs, styles, formes ou motifs, l’éventail des notions est large, et pose des enjeux aussi bien culturels et esthétiques que strictement techniques. Rejouer ce dictionnaire dans le temps réel et l’espace concret du plateau, voilà la tentative à laquelle se livrent les acteurs du Dictionnaire de la musique.
Impossible d’être exhaustif sur scène : c’est donc leur propre inventaire du médium que ces derniers cherchent à établir, tendant à performer certains de ses enjeux, incorporant les définitions à leur propre réalité, comme autant de miniatures possibles de la pensée en constitution. L’idée rencontre les corps, la réalité polyphonique des acteurs vient opposer au concept ses questions : que peut l’espace du théâtre face à l’abstraction d’un dictionnaire ? À quoi une idée – musicale – est-elle réductible ? Comment produire de la pensée dans le lieu du spectaculaire ?
Dictionnaire de la musique se joue de l’encyclopédie pour mieux la dépasser. Le plateau devient ainsi un laboratoire extra-musical. Maxime Kurvers nous invite à une réflexion sur le théâtre et plus largement sur l’art et ses liens avec la pensée. Par une singulière figure de transposition, son dictionnaire se mue ainsi en partition musicale, physique et théâtrale.

Rencontre avec Maxime Kurvers
Mercredi 7 décembre, 15h

Lieu : Beaux-arts de Paris, 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Réservation : assistant.rp@festival-automne.com