Aller au contenu
By continuing to browse this site, you accept the use of cookies notably to carry out visitor statistics for more efficient site usage.
Loading
2017 EDITION
BOOK YOUR SUBSCRIPTION
  • Online Tickets
  • By phone +33 1 53 45 17 17
  • In person / by post

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

You are visiting the page of a show featured in the 2016 edition. Find all the shows from this edition in our archives

Sheila Hicks

Apprentissages

Visual Arts & Performance

    SCHEDULE AND VENUES
    • Musée Carnavalet – Histoire de Paris
      September 13 to October 2
    • Galerie kreo / Vitrines Sheila Hicks
      October 15 to December 17
    • Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
      December 9 to December 17

    In 1964, Sheila Hicks chose to come to Paris to live her life and set up her workshop. Born in Nebraska in 1934, she was a student of Josef Albers and Georges Kubler at Yale School of Art and Architecture. Fresh from the experience of her travels in Latin America and five years spent in Mexico, her Parisian workshop became the centre for an open body of work, in which fibres and textiles give shape to a tactile “international language” of great sensitivity and immediacy. For her, creation is a process which is in a continual state of flux, nourished by dialogues and encounters, as well as the study of cultures and techniques, and influence of the different architectural spaces.

    Apprentissages is a three-part journey, taking place from September to December, in the form of a series of appearances, each linked in its own intimate way to Parisian geography. First off is the Musée Carnavelet, in which the universe of Sheila Hicks enters into a dialogue with the eclectic architecture of this museum dedicated to the history of Paris, notably in the Hôtel Carnavalet gallery, on the garden side, overlooking the Cour des Marchands-Drapiers. Secondly, we will be given the opportunity to discover, in the course of various urban promenades, an ensemble of window spaces inhabited by the characteristic gestures of her chromatic, pictorial and textile-based vocabulary. Lastly, within the huge expanses of the construction workshop at the Nanterre-Amandiers theatre, specially opened to the public for the occasion, the artist will be re-exhibiting, in the midst of this resolutely modern architecture, her previously exhibited works. Partly because nothing is ever fixed in stone, and also because we always need to see things with fresh eyes, Apprentissages seeks to be a journey of “initiation” of an open nature, in which the encounter with art and matter enriches the shared experience, of our bodies, and our memory, that of the artist and of each of us alike.

    Since the 1960’s, Sheila Hicks has been developing her work poised at the balancing point between the applied arts and contemporary art. In 2016, notably, she participated in the 20th Biennale of Sydney, Glasgow International Festival and the Weaving & We–2nd Triennial of Fiber Art in Hangzhou. During the same year, the Joslyn Art Museum d’Omaha (Nebraska) will be dedicating a retrospective to her work entitled Sheila Hicks: Material Voices. In France, she exhibited in 2014 at the Palais de Tokyo (Paris) and the Consortium (Dijon). Exhibitions overseas included the 30th Sao Paulo Biennale in 2012, the Whitney Biennale (New York) in 2014 and at the Hayward Gallery (London) in 2015.

    Exhibition curator, Clément Dirié

    A Festival d’Automne à Paris production // In collaboration with Paris Musées, Musée Carnavalet – Histoire de Paris, as part of its 150th anniversary celebrations, and Nanterre-Amandiers, centre dramatique national // With support from Noirmontartproduction and Galerie Frank Elbaz // With support from SUNBRELLA

Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2016, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Sheila Hicks

Apprentissages

Arts Plastiques & performance

    DATES ET LIEUX
    • Musée Carnavalet – Histoire de Paris
      13 septembre au 2 octobre
    • Galerie kreo / Vitrines Sheila Hicks
      15 octobre au 17 décembre
    • Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
      9 au 17 décembre

    En 1964, Sheila Hicks choisit de s’installer à Paris pour y mener sa vie et fonder son atelier. Née au Nebraska en 1934, élève de Josef Albers et Georges Kubler à la Yale School of Art and Architecture, riche de ses voyages en Amérique du Sud et de cinq années au Mexique, son atelier parisien devient alors le centre, toujours actif, d’une œuvre ouverte, où fils et textiles donnent forme à un « langage international » tactile, sensible et immédiat. Pour elle, la création est un processus en mouvement, qui se nourrit des rencontres et dialogues qui la marquent, des cultures et des techniques étudiées, des architectures investies.
    Apprentissages est un parcours en trois temps, déployé de septembre à décembre, aux apparitions successives, intimement liées à la géographie parisienne. Premier temps au Musée Carnavalet, où l’univers de Sheila Hicks dialogue avec l’architecture éclectique de ce musée dédié à l’histoire de Paris, notamment dans la galerie de l’Hôtel Carnavalet, côté jardin, sur la Cour des Marchands-Drapiers. Second moment, à découvrir au cours de promenades urbaines, avec un ensemble de vitrines habitées par les gestes caractéristiques de son vocabulaire chromatique, textile et pictural. Un final, enfin, au sein du vaste Atelier décor de Nanterre-Amandiers, ouvert au public pour l’occasion, où l’artiste redéploie, au sein d’une architecture résolument moderne, les œuvres exposées précédemment. Puisque rien n’est jamais figé, qu’il faut rester curieux, Apprentissages souhaite être un parcours « initiatique » ouvert, où la rencontre avec l’art et la matière enrichit l’expérience commune, de nos corps, de notre mémoire, celle de l’artiste comme celle de chacun d’entre nous.
    Depuis les années 1960, Sheila Hicks élabore une œuvre qui trouve son point d’équilibre à la croisée des arts appliqués et de l’art contemporain. En 2016, elle participe notamment à la 20e Biennale de Sydney, au Glasgow International Festival et à Weaving & We–2nd Triennial of Fiber Art de Hangzhou. La même année, le Joslyn Art Museum d’Omaha (Nebraska) lui consacre une rétrospective intitulée Sheila Hicks: Material Voices. En France, elle a exposé en 2014 au Palais de Tokyo (Paris) et au Consortium (Dijon) ; à l’étranger, à la 30e Biennale de São Paulo en 2012, à la Biennale du Whitney (New York) en 2014 et à la Hayward Gallery (Londres) en 2015.

    VITRINES PARISIENNES
    ––––––
    Le deuxième temps d’Apprentissages prend la forme d’une «exposition éclatée » à découvrir au gré de promenades dans Paris. Réparties dans différents quartiers, rive droite comme rive gauche, ces vitrines ont un coeur, véritable centre d’informations sur le projet, situé rue Dauphine, exactement en face du premier atelier parisien de Sheila Hicks.
    Centre d’informations des vitrines à la Galerie kreo
    Adresse : 31, rue Dauphine – 75006 Paris / Métro : Odéon
    Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h du 28 octobre au 17 décembre
    Accès libre

    Les vitrines sont visibles du samedi 15 octobre au samedi 3 décembre 2016,
    à l’exception du 31, rue Dauphine, visible du mardi 28 octobre au samedi 17 décembre.
    - Passage des Deux Pavillons, 75001 Paris (accès 5, rue des Petits-Champs)
    - 35, rue des Petits Carreaux, 75002 Paris
    - 7-9, rue Saint-Paul, 75004 Paris
    - 31, rue Dauphine, 75006 Paris
    - 17, rue Beaurepaire, 75010 Paris

    Remerciements chaleureux pour leur collaboration à :
    Maison Bonnet Lunetier (75001), Librairie Petite Egypte (75002), Régie immobilière de la Ville de Paris (75004), Galerie kreo (75006) et C.S.E./Docteur Philippe Benillouche (75010).

    RENCONTRE
    ––––––
    Sheila Hicks

    Vendredi 21 octobre à 18h00
    Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
    ––––––
    A l'occasion de son projet « Apprentissages », Sheila Hicks sera en conversation avec Clément Dirié, critique d'art et commissaire d'exposition, et Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet-Histoire de Paris.
    Accès libre dans la limite des places disponibles
    Réservation 
    : assistant.rp@festival-automne.com



    Commissaire des expositions, Clément Dirié

    Production Festival d’Automne à Paris // En collaboration avec Paris Musées, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, à l’occasion de son 150e anniversaire, et Nanterre-Amandiers, centre dramatique national // Avec le soutien de Noirmontartproduction et de la Galerie Frank Elbaz // Avec le soutien de
    SUNBRELLA