Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2016, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Sheila Hicks

Apprentissages

Arts Plastiques & performance

    DATES ET LIEUX
    • Musée Carnavalet – Histoire de Paris
      13 septembre au 2 octobre
    • Galerie kreo / Vitrines Sheila Hicks
      15 octobre au 17 décembre
    • Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
      9 au 17 décembre

    En 1964, Sheila Hicks choisit de s’installer à Paris pour y mener sa vie et fonder son atelier. Née au Nebraska en 1934, élève de Josef Albers et Georges Kubler à la Yale School of Art and Architecture, riche de ses voyages en Amérique du Sud et de cinq années au Mexique, son atelier parisien devient alors le centre, toujours actif, d’une œuvre ouverte, où fils et textiles donnent forme à un « langage international » tactile, sensible et immédiat. Pour elle, la création est un processus en mouvement, qui se nourrit des rencontres et dialogues qui la marquent, des cultures et des techniques étudiées, des architectures investies.
    Apprentissages est un parcours en trois temps, déployé de septembre à décembre, aux apparitions successives, intimement liées à la géographie parisienne. Premier temps au Musée Carnavalet, où l’univers de Sheila Hicks dialogue avec l’architecture éclectique de ce musée dédié à l’histoire de Paris, notamment dans la galerie de l’Hôtel Carnavalet, côté jardin, sur la Cour des Marchands-Drapiers. Second moment, à découvrir au cours de promenades urbaines, avec un ensemble de vitrines habitées par les gestes caractéristiques de son vocabulaire chromatique, textile et pictural. Un final, enfin, au sein du vaste Atelier décor de Nanterre-Amandiers, ouvert au public pour l’occasion, où l’artiste redéploie, au sein d’une architecture résolument moderne, les œuvres exposées précédemment. Puisque rien n’est jamais figé, qu’il faut rester curieux, Apprentissages souhaite être un parcours « initiatique » ouvert, où la rencontre avec l’art et la matière enrichit l’expérience commune, de nos corps, de notre mémoire, celle de l’artiste comme celle de chacun d’entre nous.
    Depuis les années 1960, Sheila Hicks élabore une œuvre qui trouve son point d’équilibre à la croisée des arts appliqués et de l’art contemporain. En 2016, elle participe notamment à la 20e Biennale de Sydney, au Glasgow International Festival et à Weaving & We–2nd Triennial of Fiber Art de Hangzhou. La même année, le Joslyn Art Museum d’Omaha (Nebraska) lui consacre une rétrospective intitulée Sheila Hicks: Material Voices. En France, elle a exposé en 2014 au Palais de Tokyo (Paris) et au Consortium (Dijon) ; à l’étranger, à la 30e Biennale de São Paulo en 2012, à la Biennale du Whitney (New York) en 2014 et à la Hayward Gallery (Londres) en 2015.

    VITRINES PARISIENNES
    ––––––
    Le deuxième temps d’Apprentissages prend la forme d’une «exposition éclatée » à découvrir au gré de promenades dans Paris. Réparties dans différents quartiers, rive droite comme rive gauche, ces vitrines ont un coeur, véritable centre d’informations sur le projet, situé rue Dauphine, exactement en face du premier atelier parisien de Sheila Hicks.
    Centre d’informations des vitrines à la Galerie kreo
    Adresse : 31, rue Dauphine – 75006 Paris / Métro : Odéon
    Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h du 28 octobre au 17 décembre
    Accès libre

    Les vitrines sont visibles du samedi 15 octobre au samedi 3 décembre 2016,
    à l’exception du 31, rue Dauphine, visible du mardi 28 octobre au samedi 17 décembre.
    - Passage des Deux Pavillons, 75001 Paris (accès 5, rue des Petits-Champs)
    - 35, rue des Petits Carreaux, 75002 Paris
    - 7-9, rue Saint-Paul, 75004 Paris
    - 31, rue Dauphine, 75006 Paris
    - 17, rue Beaurepaire, 75010 Paris

    Remerciements chaleureux pour leur collaboration à :
    Maison Bonnet Lunetier (75001), Librairie Petite Egypte (75002), Régie immobilière de la Ville de Paris (75004), Galerie kreo (75006) et C.S.E./Docteur Philippe Benillouche (75010).

    RENCONTRE
    ––––––
    Sheila Hicks

    Vendredi 21 octobre à 18h00
    Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
    ––––––
    A l'occasion de son projet « Apprentissages », Sheila Hicks sera en conversation avec Clément Dirié, critique d'art et commissaire d'exposition, et Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet-Histoire de Paris.
    Accès libre dans la limite des places disponibles
    Réservation 
    : assistant.rp@festival-automne.com



    Commissaire des expositions, Clément Dirié

    Production Festival d’Automne à Paris // En collaboration avec Paris Musées, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, à l’occasion de son 150e anniversaire, et Nanterre-Amandiers, centre dramatique national // Avec le soutien de Noirmontartproduction et de la Galerie Frank Elbaz // Avec le soutien de
    SUNBRELLA