Mohamed El Khatib Stadium

[Théâtre]

Mohamed El Khatib réunit 53 supporters du RC Lens pour une expérience esthétique inédite. Du plus intime au plus politique, cette performance documentaire rend hommage au supporter qu’est son père, met un coup de pied dans la ruche à poncifs sur le monde du football et dresse une carte anthropologique de l’agora du stade.
En donnant directement à entendre des personnes qui consacrent une part importante de leur vie au supporterisme, le metteur en scène bouscule la mythologie ouvriériste qu’alimente une certaine condescendance à l’égard des amateurs de football. Trajectoires à l’appui, témoignages à foison, au travers des comportements hyper-codifiés des gradins d’un stade, il butine dans leur inextricable agencement la complexité des valeurs, du lien social, de l’imaginaire que porte cette cérémonie contemporaine du match. Concentré sur la composante chorégraphique et plastique de cette grande famille, il crée une partition gestuelle, documentaire et chorale qui esquisse les portraits multiples d’une foule en mouvement. Focus sur les rapports entre l’individu et le groupe au sein d’un rituel, Stadium congédie toutes les idées reçues pour instiguer une exploration sagace de la définition du « public ». Car qu’est-ce que le public, sinon un agrégat d’individus qu’un concours de circonstances et de déterminations sociopolitiques a rassemblé à un endroit devant une même proposition spectaculaire ?


Un tournoi de foot aux règles décalées aussi folles qu'innovantes !

Dimanche 1er octobre de 13h à 16h
Les équipes de la Colline, du Festival d’Automne à Paris, du Théâtre de la Ville et de l’association Tatane, en lien avec le collectif Zirlib, organisent un tournoi de football, ouvert à tous, rue Malte-Brun devant l’entrée du théâtre de la Colline. Quelque soit votre âge et votre niveau, rendez-vous dimanche 1er octobre pour des matchs joués en 3 contre 3, suivant les règles farfelues, inventées pour l’occasion par Tatane.

Rencontre au Théâtre Alexandre Dumas / Saint-Germain-en-Laye
Jeudi 12 octobre. Accès libre
Mohamed El Khatib échangera avec le public à l'issue de  la représentation.