Vincent Macaigne Je suis un pays

[Théâtre]

Je suis un pays, le nouveau spectacle de l’inépuisable Vincent Macaigne, prend appui sur un texte de jeunesse pour empoigner notre époque à bras-le-corps.
Décidément infatigable, Vincent Macaigne poursuit la dynamique qu’il semble avoir esquissée avec En manque : se retourner vers son passé pour mieux empoigner le futur. Le point de départ de Je suis un pays est en effet Friche 22.66, un texte qu’il avait écrit il y a vingt ans, puis mis en scène durant ses études au Conservatoire, avant d’en faire le nom de sa compagnie. Un texte, féerie autant que drame épique, dont il fait aujourd’hui la matrice de cette « comédie burlesque et tragique de notre jeunesse passée » dans laquelle, entre film gore, rêverie gothique et épopée mythologique, entre les rêves passés et le cauchemar à venir (et vice-versa), il confronte ses chimères postadolescentes au monde d’aujourd’hui. Brassant les registres avec une énergie communicative, qui est autant celle du désespoir que de la révolte, Vincent Macaigne brosse le portrait d’une génération et d’une époque tiraillées entre un immobilisme et une insatisfaction de moins en moins vivables. Activant la dialectique qui est au fondement de son travail – l’intime et le politique, l’individuel et le collectif, la résignation et la contestation, l’obscurité et la lumière –, Je suis un pays fait du plateau une puissante machine pour bousculer la société, secouer le monde de sa torpeur. Une machine où le théâtre s’invite même dans le théâtre, puisque le spectacle intègre Voilà ce que jamais je ne te dirai, performance immersive pour laquelle un second groupe de spectateurs monte sur scène.

Vincent Macaigne présente également Voilà ce que jamais je ne te dirai et En manque.

Information importante :
Vous ne pouvez pas prendre le même soir Je suis un pays et Voilà ce que jamais je ne te dirai.
Si vous souhaitez voir les deux spectacles, nous vous recommandons vivement de voir dans un premier temps Voilà ce que jamais je ne te dirai puis un autre soir Je suis un pays.
Spectacle déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques