Alessandro Sciarroni

DREAM

Archive 2022
Danse
1/4

5h

Concept et chorégraphie, Alessandro Sciarroni
Avec Marta Ciappina, Matteo Ramponi, Elena Giannotti, Valerio Sirna, Edoardo Mozzanega, Pere Jou
Piano, Davide Finotti
Conseil dramaturgique, Salvo Lombardo
Paysage sonore Aurora Bauzà, Pere Jou
Costumes, Ettore Lombardi
Conception de l'éclairage, Valeria Foti
Conseils et développement, Lisa Gilardino
Administration et production exécutive, Chiara Fava
Relations presse et communication, Pierpaolo Ferlaino
Réseaux sociaux, Giulia Traversi

Pour le roman DREAM d'Alessandro Sciarroni
Réalisation, Alessandro Iachino
Traduction française, Nicolas Aude, Gaia Clotilde Chernetich
Mise en page, Alice Butera
Coordination, Pierpaolo Ferlaino

Production Associazione cultural corpoceleste
Coproduction MARCHE TEATRO Teatro di Rilevante Interesse Culturale ; Corpoceleste_C.C.00 # Dance ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Triennale Milano Teatro ; Centrale Fies ; Snaporazverein ; Azienda Speciale Palaexpo  – Mattatoio | Progetto Prendersi Cura ; La Contrada Teatro Stabile di Trieste ; Dance Reflections by Van Cleef & Arpels ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Le CENTQUATRE-PARIS ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de King’s Fountain
Avec le soutien de Azienda Speciale Palaexpo – Mattatoio Progetto Prendersi Cura, La Contrada – Teatro Stabile di Trieste
Alessandro Sciarroni est artiste associé international au CENTQUATRE-PARIS et à Triennale Milano Teatro 2022-2024
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

« DREAM est une expérience sensible, fine et triste dont la beauté plastique subjugue. C’est une œuvre totale en matière de son, de lumière et de corps. » Amélie Blaustein Niddam, Toute la Culture 

Alessandro Sciarroni conçoit une exposition performative, chorégraphique et musicale, entre rêve et réalité. Le public est libre d’approcher d’énigmatiques personnages à l’état de conscience flottant, passant de l’ici et maintenant à des ailleurs imaginaires. 

Dans un roman à paraître, Alessandro Sciarroni imagine une humanité sereine qui accepte d’abandonner son règne sur la nature. De cette vision philosophique, il tire un scénario performatif d’une grande exigence pour six danseurs entre sensualité et désir d’innocence, libres de percevoir leur présence et celle du public, ou bien de laisser l’esprit s’évader vers d’autres mondes. Le visiteur les aborde comme les œuvres d’une exposition et sa présence agit sur les états de corps ou d’esprit chez ces figures énigmatiques, à la recherche d’une nouvelle lumière. D’heure en heure, la visite durera aussi longtemps qu’on le souhaitera, permettant au public comme aux performeurs de se détacher de la notion du temps. Et finalement, des échanges pourraient avoir lieu... Œuvre de lucidité, DREAM propose une divagation onirique en compagnie d’un pianiste interprétant un répertoire allant du XVIIIe au XXe siècle. L’ouvrage littéraire de Sciarroni s’achève sur la description de cette performance qui ouvre la porte aux imaginaires.

Dans le même lieu

CENTQUATRE-PARIS
5 octobreoct. — 3 novembrenov.

LIMINAL, Forensic Oceanography, Border Forensics
From Sea to Sky

Arts visuels
Réserver Gratuit

Exposant différents travaux des collectifs LIMINAL, Forensic Oceanography et Border Forensics, l’installation multimédia From Sea to Sky approche les immobilités intersectionnelles et violences frontalières en mer. L’objectif est de mettre en lumière la manière dont l’espace maritime méditerranéen a été transformé en une zone frontière militarisée. 

CENTQUATRE-PARIS
5 - 10 octobreoct.

Lawrence Abu Hamdan
Zifzaafa

Performance
Réserver

Zifzaafa est un mot arabe évoquant un vent qui secoue et ébranle tout sur son passage. Ici, il devient le titre d’une performance de l’artiste et chercheur Lawrence Abu Hamdan, qui mêle composition sonore, moteurs de jeux vidéo et spoken word. Il nous plonge au cœur d’un mouvement de résistance au colonialisme vert sur les hauteurs du Golan, territoire syrien occupé.

CENTQUATRE-PARIS
5 - 8 novembrenov.
Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national
9 novembrenov.
Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse – Tremblay-en-France
30 novembrenov.

Alessandro Sciarroni
U. (un canto)

Performance
Réserver

Un an après la création d’IRIS à la piscine de la Butte-aux-Cailles, commande du Festival d’Automne dans laquelle il explorait le répertoire polyphonique italien, Alessandro Sciarroni présente U. (un canto), une performance musicale qui évoque la relation profondément mystérieuse entre l’être humain et la nature.

CENTQUATRE-PARIS
4 - 8 décembredéc.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Quatre murs et un toit

Théâtre Portrait
Réserver

En 1947, a lieu aux États-Unis le procès du dramaturge allemand Bertolt Brecht devant le Comité des activités anti-américaines (HUAC) chargé de lutter contre l’activisme communiste. Dans ces circonstances, Brecht avait rédigé une déclaration qu’il lui fut interdit de lire. Les minutes du procès, ainsi que cette déclaration, constituent l’un des axes de ce spectacle foisonnant.