Rabih Mroué
Trilogy: On Three Posters / The Inhabitants of Images / Pixelated Revolution
On Three Posters
Une conférence non-académique de Rabih Mroué (2004)
Traduction en anglais, Mona Abou Rayyan et en français, Masha Refka
Production Ashkal Alwan/Beyrouth // Spectacle créé en juin 2004 pour la Performance Studies International Conference (Singapour)
The Inhabitants of Images
Une conférence non-académique de Rabih Mroué (2008)
Traduction en anglais, Ziad Nawfal, et en français, Peter Chase
Coproduction Tanzquartier Wien ; Bidoun magazine ; Ashkal Alwan/Beyrouth // Spectacle créé en 2008 au Tanzquartier Wien
Pixelated Revolution
Une conférence non-académique de Rabih Mroué (2012)
Traduction en anglais, Ziad Nawfal, et en français, Jean-Luc Defromont
Coproduction Berlin Documentary Forum – HKW/ Berlin ; dOCUMENTA 13 (Kassel) ; The 2010 Spalding gray Award
Spectacle créé le 31 mai 2012 au HKW de Berlin dans le cadre du Berlin Documentary Forum
Remerciements Lina Saneh, Elias Khoury, Tony Chakar, Sarmad Louis, Hito Steyerl, Elia Suleiman, Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, Walid Raad, Bilal Khbeiz, Yousef Tohme, Paul Khodr, Christine Tohme, Manal Khader, Bernard Khoury, Stefan Tarnowski, Raseel Hadjian et Jowe Harfouche, Ayloul Festival, Beirut Art Center et Kalamon magazine-Beirut.
The Inhabitants of Images et Pixelated Revolution bénéficient du soutien de l’ONDA.
Coréalisation Théâtre de la Cité internationale ; Théâtre de la Bastille ; Festival d’Automne à Paris
En partenariat avec France Culture
Né à Beyrouth, Rabih Mroué est l’auteur d’une œuvre à la croisée du théâtre, de la performance et des arts visuels. En prise directe sur les réalités sociales et politiques du Liban, il cherche à rendre compte des questionnements et des contradictions qui agitent la société. Les rapports entre images, expression et représentation sont au cœur de Riding on a cloud, performance qui scrute le passage d’une photographie à une autre pour tenter de construire une histoire, aussi personnelle que collective. Rabih Mroué:Trilogy reprend trois « conférences non-académiques » de l’artiste, à mi-chemin entre le cours magistral, la performance et la conversation avec le public. Rabih Mroué y arrête quelques images, les déplace pour mieux en creuser les implications sociales et symboliques, les failles et les hors-champs – qu’il s’agisse du témoignage filmé d’un résistant candidat au suicide en 1985 (On Three Posters), de photomontages créés à des fins politiques (The Inhabitants of Images) ou de vidéos des premières heures de la révolution en Syrie (Pixelated Revolution). Mêlant le document à la fiction, ces œuvres sondent l’histoire récente et le présent tourmenté du Moyen-Orient, et instaurent une distance nécessaire, un espace de réflexion pour penser les conflits médiatisés et notre culture visuelle mondialisée.
À voir aussi
Rabih Mroué Make Me Stop Smoking
L’idée des « conférences non académiques » de Rabih Mroué est de détourner le principe de la conférence, en en imitant le dispositif, dans une perspective de performance. Il ne s’agit pas de traiter avec dérision son principe, mais plutôt d’exploiter le pouvoir de l’exercice en tant qu’adresse publique, en y opérant un glissement qui préserve à dessein son ambiguïté, passant de la présentation à la représentation, du réel à l’imaginaire. L’illusion est troublante, le ton est neutre, l’expertise semble avérée, les documents à l’appui du discours suggèrent l’authenticité : c’est le but du jeu, tour à tour malicieux, émouvant et intellectuellement stimulant.
Rabih Mroué The Inhabitants of Images
L’idée des « conférences non académiques » de Rabih Mroué est de détourner le principe de la conférence, en en imitant le dispositif, dans une perspective de performance. Il ne s’agit pas de traiter avec dérision son principe, mais plutôt d’exploiter le pouvoir de l’exercice en tant qu’adresse publique, en y opérant un glissement qui préserve à dessein son ambiguïté, passant de la présentation à la représentation, du réel à l’imaginaire. L’illusion est troublante, le ton est neutre, l’expertise semble avérée, les documents à l’appui du discours suggèrent l’authenticité : c’est le but du jeu, tour à tour malicieux, émouvant et intellectuellement stimulant.
Rabih Mroué Sand in the Eyes
L’idée des « conférences non académiques » de Rabih Mroué est de détourner le principe de la conférence, en en imitant le dispositif, dans une perspective de performance. Il ne s’agit pas de traiter avec dérision son principe, mais plutôt d’exploiter le pouvoir de l’exercice en tant qu’adresse publique, en y opérant un glissement qui préserve à dessein son ambiguïté, passant de la présentation à la représentation, du réel à l’imaginaire. L’illusion est troublante, le ton est neutre, l’expertise semble avérée, les documents à l’appui du discours suggèrent l’authenticité : c’est le but du jeu, tour à tour malicieux, émouvant et intellectuellement stimulant.
Rabih Mroué Who’s Afraid of Representation?
Nous sommes en compagnie de figures du Body Art européen (Joseph Beuys, Orlan, Marina Abramović…) via leurs témoignages relatifs aux exhibitions et scarifications publiques pratiquées autour des années 1970. Parallèlement, intervient le récit d’un employé de bureau libanais relatant la tuerie véridique qu’il a perpétrée sur son lieu de travail, arguant de motivations fluctuantes.
Lina Majdalanie, Rabih Mroué, Mazen Kerbaj Borborygmus
Un trio s’adonne à des proférations viscérales, un chœur extravagant, soutenu par une partition complexe de sons et lumières. Chaque séquence surgit, rebondissant sur une liaison impromptue, développant une nouvelle thématique, constats désemparés, souvenirs, hommages, visions apocalyptiques, observations intimes, expériences inavouables.
Lina Majdalanie, Rabih Mroué Photo-Romance
Comment présenter l’adaptation d’un célèbre film de cinéma à la censure libanaise ? L’on devinera qu’il s’agit d’un film qui raconte la rencontre improbable de deux êtres très dissemblables subissant une aliénation sociale dans l’Italie fasciste de 1938. L’adaptation se situe à Beyrouth en 2007, peu après une attaque israélienne sur le Liban.
Lina Majdalanie, Rabih Mroué Biokhraphia
Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émettant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.
Rabih Mroué Riding on a cloud
Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.
Rabih Mroué Before Falling Seek the Assistance of Your Cane
Le duo Lina Majdalanie et Rabih Mroué présente deux « conférences non académiques » et un concert-performance cosigné avec Rima Khcheich.
Lina Majdalanie, Rabih Mroué 33 tours et quelques secondes
Qui est Diyaa Yamout, militant des droits de l’homme, artiste et blogueur libanais dont le suicide agite le pays ? On ne le saura pas vraiment et cela n’a pas d’importance. Ce qui fascine ici ce sont les réactions foisonnantes et hétéroclites qui défilent sur Facebook, à la télévision, par sms ou sur répondeur.
Rabih Mroué, Rima Khcheich N'importe où
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En 1947, a lieu aux États-Unis le procès du dramaturge allemand Bertolt Brecht devant le Comité des activités anti-américaines (HUAC) chargé de lutter contre l’activisme communiste. Dans ces circonstances, Brecht avait rédigé une déclaration qu’il lui fut interdit de lire. Les minutes du procès, ainsi que cette déclaration, constituent l’un des axes de ce spectacle foisonnant.
Rabih Mroué, Anne Teresa De Keersmaeker A little bit of the moon
À l’invitation exceptionnelle du Festival d’Automne, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et le metteur en scène Rabih Mroué ont partagé pendant 10 mois leurs pensées, inquiétudes, doutes, et questions sur la politique, l’art et la vie. À l’issue de ces nombreuses rencontres virtuelles, les deux artistes se rencontreront sur le plateau de l’ancien complexe industriel de la Fondation Fiminco pour redessiner, le temps d’une performance, un nouveau monde en commun.
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