Aller au contenu
By continuing to browse this site, you accept the use of cookies notably to carry out visitor statistics for more efficient site usage.
Loading
2017 EDITION
BOOK YOUR SUBSCRIPTION
  • Online Tickets
  • By phone +33 1 53 45 17 17
  • In person / by post

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

You are visiting the page of a show featured in the 2015 edition. Find all the shows from this edition in our archives

Vincent Thomasset

Lettres de non-motivation

Theatre

    SCHEDULE AND VENUES
    • Centre Pompidou
      September 30 to October 3
    • Théâtre de la Bastille
      November 10 to November 21

    In Les Lettres de non-motivation, the visual artist Julien Prévieux replies in the negative to a whole series of job offers. With each new letter, he comes up with a never-ending variety of reasons for his refusal and, in doing so, takes on a number of different roles, similar to the different dress codes we are obliged to wear in order to be taken seriously on the job market. Taking the opposite view of the letter of motivation, this social ritual, he summons an army of recalcitrant would-be workers - an array of duplicate individuals who take offense, shy away, express their feelings of insufficiency, avoid answering questions, point out inconsistencies, expose ideologies and generally proclaim their lack of interest in a paid post.

    Vincent Thomasset takes this piece, brimming with lavish, frenzied language, and brings five actors together in order to embody these letters and set them down physically in a mental space, that of reading. As an activity, the latter might range from silent to noise-based, intimate to official, spontaneous to prepared, and free to constrained. Comprising job offers, letters, and their replies, some personalized, but mostly automated, this work is based around the notion of resistance - to work but also to the stage. For the actors in these Lettres de non-motivation work from a paradoxical starting point, that of their resistance to going on stage, and they delve deep into their own imperfections as actors or actresses in order to throw light on what - or rather who - makes theatre. In this interplay between masks and metamorphosis, we are made to ask questions about our relationship with the grand enterprise of theatre, but also the mechanisms of power that structure social interplay.  

    Conceived and directed by, Vincent Thomasset
    Text, Julien Prévieux
    With David Arribe, Johann Cuny, Michèle Gurtner, François Lewyllie, Anne Steffens
    Scenography,
    in collaboration with Ilanit Illouz
    Advises and raalisation, Anaïs Heureaux
    Costumes, Rachel Garcia
    Stage Manager, Vincent Loubière
    Sound, Pierre Boscheron
    Lighting, Annie Leuridan

     A Laars & Co production // Associate producer Latitudes Prod. // In coproduction with Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Bastille ; La Bâtie – Festival de Genève ; théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) ; La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Le GRAND SUD Lille // In partnership with Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Théâtre de la Bastille ; Festival d’Automne à Paris // With artistic participation from Jeune Théâtre National // With support from CENTQUATRE-PARIS, Centre Culturel Suisse-Paris, Arcadi Île-de-France, DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication // With support from agnès b. and Fondation La Poste
    Warm thanks to Ilanit Illouz, Lise Leclerc, Anne Lemoine
     
    First performance in September 2015 at la Bâtie – Festival de Genève

Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2015, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Vincent Thomasset

Lettres de non-motivation

d’après le projet de Julien Prévieux

Théâtre

    DATES ET LIEUX
    • Centre Pompidou
      30 septembre au 3 octobre
    • Théâtre de la Bastille
      10 au 21 novembre

    Dans les Lettres de non-motivation, l’artiste plasticien Julien Prévieux répond par la négative à toute une série d’offres d’emploi. Au fil des lettres, il fait inlassablement varier les raisons de son refus et endosse une série de rôles, à la manière des costumes que l’on est obligé d’enfiler pour être crédible sur le marché du travail. Prenant le contrepied de ce rituel social qu’est la lettre de motivation, il convoque une armée de récalcitrants au travail, autant de doubles qui s’offusquent, se dérobent, expriment des impuissances, répondent à côté, pointent des incohérences, démasquent des idéologies et proclament leur désintérêt pour le salariat.
    Vincent Thomasset s’empare de ce texte à l’écriture foisonnante et délirante et réunit cinq comédiens pour incarner ces lettres et les inscrire physiquement dans un espace mental, celui de la lecture, activité tour à tour silencieuse et bruyante, intime et officielle, spontanée et préparée, libre et contrainte. Composé d’annonces, des lettres et de leurs réponses parfois personnalisées, souvent automatiques, ce spectacle se construit autour de la notion de résistance, au travail mais aussi à la scène. Car les comédiens de ces Lettres de non-motivation travaillent à partir d’un paradoxe, celui d’être réfractaire au plateau, et puisent dans les imperfections propres à leur jeu d’acteur pour révéler ce qui fait théâtre. Dans ce jeu de masques et de métamorphoses, c’est notre rapport à cette grande société du spectacle qui est interrogé, mais aussi les mécanismes de pouvoir qui structurent le jeu social.   

    Conception, mise en scène, Vincent Thomasset
    Texte, Julien Prévieux
    Avec David Arribe, Johann Cuny, Michèle Gurtner, François Lewyllie, Anne Steffens
    Scénographie, en collaboration avec Ilanit Illouz
    conseils et réalisation, Anaïs Heureaux
    Costumes, Rachel Garcia
    Régie générale, Vincent Loubière
    Création sonore, Pierre Boscheron
    Lumière, Annie Leuridan
    Assistante à la mise en scène, Brune Bleicher

    Production Laars & Co
    Production déléguée Latitudes Prod.
    Coproduction Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Bastille ; La Bâtie – Festival de Genève ; théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) ; La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Le GRAND SUD Lille
    Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
    Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Centre Culturel Suisse-Paris, d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication
    Avec le soutien d’agnès b. et de la Fondation La Poste
    Remerciements à Ilanit Illouz, Lise Leclerc, Anne Lemoine
     
    Le spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié de son soutien technique.
    Spectacle créé le 8 septembre 2015 à la Bâtie – Festival de Genève