Anne Teresa De Keersmaeker ROSAS & B'ROCK ORCHESTRA

Les six Concertos brandebourgeois

Archive 2022
Danse
1/3

2h

Chorégraphie, Anne Teresa De Keersmaeker
Création et interprétation, Boštjan Antončič, Carlos Garbin, Frank Gizycki, Marie Goudot, Robin Haghi, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Michaël Pomero, Jason Respilieux, Igor Shyshko, Luka Švajda, Jakub Truszkowski, Thomas Vantuycom, Samantha van Wissen, Sandy Williams, Sue Yeon Youn
Musique, Johann Sebastian Bach, Brandenburgische Konzerte, BWV 1046–1051
Direction musicale création, Amandine Beyer
Direction musicale représentations La Villette, Cecilia Bernardini
Musiciens, B’Rock Orchestra
Violon, Cecilia Bernardini (solo), Jivka Kaltcheva, David Wish
Alto, Manuela Bucher, Luc Gysbregts, Marta Páramo
Violoncelle, Rebecca Rosen, Frederic Baldassare, Julien Barre
Contrebasse, Tom Devaere
Traverso, Manuel Granatiero
Hautbois, Marcel Ponseele, Stefaan Verdegem, Jon Olaberria
Basson, Tomasz Wesolowski
Trompette, Bruno Fernandes
Cor, Bart Aerbeydt, Milo Maestri
Flûte à bec, Bart Coen, Manuela Bucher
Clavecin, Andreas Küppers
Annonces, Ekaterina Varfolomeeva
Chien, Ayla 3000
Costumes, An D’Huys
Dramaturgie, scénographie et lumières, Jan Vandenhouwe
Assistante artistique, Femke Gyselinck, Michaël Pomero
Assistante à la direction artistique, Martine Lange
Coordination artistique et planning, Anne Van Aerschot
Administrateur de tournée, Bert De Bock
Assistants scénographie et lumières, François Thouret, Pascal Leboucq
Son, Erwan Boulay, Aude Besnard
Conseil musicale, Kees van Houten
Aide à l’analyse musicale, Juan María Braceras, Ekachai Maskulrat
Assistants scénographie et lumières, Pascal Leboucq, François Thouret
Chef costumière, Alexandra Verschueren, assistée par Els Van Buggenhout
Couturières, Charles Gisèle, Ester Manas, Maria Eva Rodrigues-Reyes, Viviane Coubergs
Habillage, Ella De Vos, Emma Zune
Direction technique, Freek Boey
Techniciens, Jan Balfoort, Quentin Maes, Thibault Rottiers, Michael Smets

Production Rosas
Coproduction B’Rock Orchestra ; Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz (Berlin) ; De Munt / La Monnaie (Bruxelles) ; Opéra de Lille ; Opéra national de Paris ; Sadler’s Wells (Londres) ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Concertgebouw Bruges ; HollandFestival (Amsterdam)
Remerciements à Gli Incogniti, Inge Grognard
Coréalisation La Villette (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

Cette production a été réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius.
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté Flamande et de la Fondation BNP Paribas.

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

En chorégraphiant Les Concertos brandebourgeois, Anne Teresa De Keersmaeker revient à Bach pour la sixième fois. Par sa profonde compréhension des merveilleuses polyphonies et subtils contrepoints des six concertos, la chorégraphe belge nous met, une fois de plus, l’œil dans l’oreille.

Anne Teresa De Keersmaeker se saisit des Concertos brandebourgeois comme d’une partition écrite pour une pièce dansée où les marches, les courses, les sauts, les vrilles des seize interprètes – un groupe composé de différentes générations de collaborateurs de Rosas – unissent harmonieusement la musique baroque à la danse contemporaine dans un tourbillon de vie. La structure mathématique et la puissance émotive de la musique de Bach se traduisent par une rigoureuse construction chorégraphique au sein de laquelle des gestes aussi furtifs qu’une main effleurant une épaule, un salut déclenchant un sourire, introduisent une discrète et joyeuse complicité entre les interprètes : c’est une pensée logique au service du sensible, l’émotion dépassant l’arithmétique. L’orchestre belge B’Rock, qui utilise les instruments baroques anciens, est placé sous la direction de la violoniste Amandine Beyer avec laquelle Anne Teresa De Keersmaeker avait déjà créé le spectacle Partita 2 et qu’elle a retrouvé dernièrement pour Mystery ­Sonatas / for Rosa.

Dans le même lieu

La Villette
16 - 19 octobreoct.

Sorour Darabi, DEEPDAWN
Mille et Une Nuits

Danse
Réserver

Le chorégraphe iranien Sorour Darabi, résidant en France depuis 2013, dévoile son premier opéra, une performance déambulatoire qui donne la place aux voix marginalisées par les anciens mythes. Une pièce créée par et pour des corps engagés.

La Villette
6 - 8 novembrenov.

Carolina Bianchi, Cara de Cavalo
Trilogie Cadela Força I Chapitre I – A Noiva e o Boa Noite Cinderela

Théâtre
Réserver

Comme dans une descente aux enfers, Carolina Bianchi expose l’horreur inexprimable des violences sexistes, en plongeant dans un espace entre-deux où la mémoire est trouble. En mettant son corps en jeu, elle s’ancre dans l’histoire de la performance féministe, avec un regard critique, sur les pas de l’artiste Pippa Bacca.

La Villette
21 novembrenov. — 8 décembredéc.

Theo Mercier
Skinless

Performance
Réserver

Bâti sur un paysage de détritus, Skinless est un éden désenchanté mis en scène par le plasticien Théo Mercier. Dans ce panorama de la fin du monde aux dimensions XXL, un couple hors normes s’aime et se déchire sous la surveillance d’un tragique observateur.

La Villette
28 - 30 novembrenov.

Romeo Castellucci, Esa-Pekka Salonen, Gustav Mahler
Symphonie No. 2 “Résurrection”

Théâtre musical
Réserver

Mise en espace par Romeo Castellucci, la symphonie Résurrection de Gustav Mahler semble prendre toute sa grandeur tragique. Pour magnifier cette œuvre monumentale dirigée d’une main de maître par Esa-Pekka Salonen, le metteur en scène italien nous offre un funèbre « chant de la terre » dont on ne ressort pas indemne.

La Villette
12 - 14 décembredéc.

Marlene Monteiro Freitas, Ballet de l’Opéra de Lyon
Canine Jaunâtre 3

Danse
Réserver

Deux ans après le Portrait qui lui a été consacré au Festival d’Automne, Marlene Monteiro Freitas pirate le match : munis d’un unique dossard n°3, vingt-cinq virtuoses dérèglent le score, se mesurent au grotesque et plient le game. L’excentrique chorégraphe transmet au Ballet de l’Opéra de Lyon cette joute des temps hybrides, fresque carnavalesque où l’humain, l’animal et la machine tendent à se confondre.