Aller au contenu
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2014
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Sur place / par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2012, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Jay Scheib

World of Wires

Théâtre

    DATES ET LIEUX
    • Maison des Arts Créteil
      13 au 17 novembre

     

    Et si la réalité n’était pas… réelle ? Jay Scheib balance la question avec autant de sérieux que de provocation.
    Metteur en scène, auteur de pièces, d’opéras et de performances, féru de science-fiction, mais aussi professeur de musique et de théâtre au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et collectionneur de prix, cette personnalité éclectique de la scène alternative américaine ignore les frontières disciplinaires et mixe à même le plateau culture populaire, formes expérimentales, philosophie, recherches scientifiques, technologies numériques, effets trompe-l’œil et physicalité exacerbée. Plus, il détricote à plaisir les certitudes qui se faufilent habilement sous les apparences…
    Dans World of Wires, troisième volet de la trilogie « Simulated Cities/Simulated Systems » (« Villes artificielles/Systèmes artificiels »), conçue au MIT en dialoguant avec des ingénieurs du génie civil, de l’urbanisme, de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de l’aérospatiale, Jay Scheib ourdit une redoutable machination théâtrale où le virtuel s’infiltre au cœur du réel jusqu’à le subvertir. Inspirée à la fois des analyses du philosophe Nick Bostrom, d’une série télévisée tournée par Fassbinder, d’un roman SF de Daniel F. Galouye ou encore de faits divers et des essais de Baudrillard, World of Wires trame une intrigue serrée autour d’un certain Fred Stiller, employé de l’entreprise Rien, qui crée des univers simulés par ordinateur et tente de percer le secret de cette hyper-réalité.
    Il nous entraîne alors dans cet autre monde, qui n’est seulement qu’un des mondes à l’intérieur des mondes à l’intérieur des mondes…

     

    World of Wires
    Adaptation du film Welt am Draht 
    de Rainer Werner Fassbinder, basé sur le roman Simulacron-3 de Daniel F. Galouye

    Adaptation et mise en scène, Jay Scheib
    Scénographie, Sara Brown
    Costumes, Alba Clemente
    Son, Anouschka Trocker
    Lumière et vidéo, Josh Higgason
    Caméra, Jay Scheib
    Assistant mise en scène, Kasper Sejersen et Laine Rettmer
    Régisseur, Susan Wilson
     
    Avec Winsome Brown, Mikéah Ernest Jennings, Rosalie Lowe, Jon Morris, Ayesha Ngaujah, Laine Rettmer et Tanya Selvaratnam 

    Production Tanya Selvaratnam
    Coréalisation Maison des Arts Créteil ; Festival d’Automne à Paris

    World of Wires a été développé en résidence au Massachusetts Institute of Technology, Clemente Soto Vélez Cultural and Educational Center, TEATRO LATEA, et Building 110: Lower Manhattan Cultural Council’s Arts Center at Governors Island. World of Wires a été présenté comme atelier au PRELUDE 2011 Festival.
    Après Untitled Mars et Bellona-Destroyer  of Cities, World of Wires constitue  le volet final de la trilogie de Jay Scheib Simulated Cities / Simulated Systems.
    Avec le soutien de l’ONDA


    Spectacle créé le 6 janvier 2012 à The Kitchen (New York)