Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier

LIEUX ET ACCÈS

  • L'apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise

    Point de contact avec l’art vivant, L’apostrophe est un service public ouvert à tous qui permet, au Théâtre des Arts (Cergy) et au Théâtre des Louvrais (Pontoise), la rencontre avec les oeuvres et les artistes en résidences théâtre, danse, musique et propose des spectacles en diffusion venus du monde entier. Sa saison est rythmée par de grands rendez-vous artistiques et par un fort programme d’actions culturelles territoriales.
    Salle équipée de boucles magnétiques ou casques d’amplification

    L’apostrophe - Théâtre des Louvrais
    Adresse : Place de la Paix / Pontoise
    RER A Cergy-Préfecture
    L’-Théâtre 95
    Adresse : Allée du Théâtre – 95000 Cergy-centre
    Réservation
    : par téléphone au 01 34 20 14 14
    http://www.lapostrophe.net

  • Beaux-arts de Paris

    Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont à la fois un lieu d’enseignement et de recherche et un conservatoire de 450 000 œuvres anciennes et contemporaines. Ils disposent de deux lieux d’exposition ouverts au public, le Palais des Beaux-Arts et le Cabinet des dessins Jean Bonna, d’une maison d’édition et d’une bibliothèque d’art contemporain de référence. Au-delà du premier et second cycle, un doctorat fondé sur la pratique a été créé en 2012, et une classe préparatoire à la rentrée 2016.

    Adresse : 14 rue Bonaparte – 75006 Paris
    Métro : Saint-Germain-des-Prés
    Information : 01 47 03 50 00
    www.beauxartsparis.frFacebook, Twitter, Instagram : beauxartsparis

  • CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson
    Centre de développement chorégraphique

    Lieu spécialement conçu pour la danse à la Cartoucherie, l’Atelier de Paris, fondé par Carolyn Carlson en 1999 et dirigé par Anne
    Sauvage, est devenu Centre de développement chorégraphique en janvier 2015. Il se consacre à l’accompagnement des artistes, dans les domaines de la formation et de la création. Ouvert au public, il propose toute la saison de nombreux rendez-vous et des spectacles, avec, en point d’orgue, le festival JUNE EVENTS.

    Adresse : Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre – 75012 Paris
    Métro : Château de Vincennes puis navette Cartoucherie
    Réservation : par téléphone au 01 41 74 17 07 du lundi au vendredi de 10h à 18h ou relationspubliques@atelierdeparis.org / www.atelierdeparis.org
    Navette gratuite aller-retour les soirs de représentation au départ du Château de Vincennes // Le bar du  théâtre est ouvert une heure avant le début de la représentation.

  • le CENTQUATRE-PARIS

    Établissement de la Ville de Paris dirigé par José-Manuel Gonçalvès, le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences, de production et de diffusion pour publics et artistes du monde entier. Pensé comme une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à tous à l’ensemble des arts actuels, à travers une programmation populaire, contemporaine et exigeante. C’est aussi un lieu à vivre avec des commerces et des espaces consacrés aux pratiques artistiques amateurs et à la petite enfance, ainsi qu'un incubateur de start-up innovantes.
     

    Adresse : 5 rue Curial - 75019 Paris
    Métro : Stalingrad, Crimée, Riquet / RER E Rosa Parks
    Réservation : par téléphone au 01 53 35 50 00 ou par e-mail à l’adresse billetterie@104.fr
    www.104.fr

  • Centre Pompidou

    Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer, au cœur de Paris, une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de paroles… Il abrite une salle de 400 places dédiée au spectacle vivant et deux salles de cinéma de 315 et 145 places.

    Adresse : Place Georges Pompidou – 75004 Paris
    Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville
    RER: Châtelet-Les Halles
    Entrée par la Piazza – niveau -1 
    Information : 01 44 78 12 33 
    voir le site internet

  • LE CHAMPO
  • La Cinémathèque Française

    Installée dans les jardins de Bercy, la Cinémathèque propose en plus de quarante séances par semaine une programmation variée. Hommages à des acteurs ou des réalisateurs et rendez-vous : jeune public, cinéma d’avant-garde et cinéma contemporain. La Bibliothèque du film, les conférences et rencontres permettent à chacun d’enrichir son intérêt pour le cinéma. Deux fois par an sont organisées de grandes expositions temporaires.

    Adresse : 51, rue de Bercy – 75012 Paris
    Métro : Bercy
    Informations 01 71 19 33 33
    Réservation : www.cinematheque.fr et 1h avant la séance aux guichets de la Cinémathèque française
     

  • Cité de la musique – Philharmonie de Paris

    La Cité de la musique – Philharmonie de Paris, soutenue par l’État et la Ville de Paris, a pour ambition de favoriser l’accès de tous à la musique à travers ses concerts, son projet éducatif, son musée, ses expositions et ses nombreuses activités ludiques à partager en famille. Ses concerts et activités se déploient dans deux bâtiments
    attenants : la Cité de la musique, conçue par Christian de Portzamparc, et la Philharmonie, conçue par Jean Nouvel.

    Adresse : 221, av Jean Jaurès – 75019 Paris
    Métro : Porte de Pantin
    voir le site internet

  • CND Centre national de la danse

    Dirigé par Mathilde Monnier, le CND est un centre d’art pour la danse dédié aux artistes, aux professionnels et aux publics. Ses actions sont fondées sur une circulation permanente entre création, diffusion, patrimoine, formation, recherche, conseils aux professionnels et éducation à la culture chorégraphique.

    Adresse : 1, rue Victor Hugo – 93507 Pantin Cedex
    Métro : Hoche / RER E Pantin / Bus 170 et 151 Centre national de la danse / Tram T3b Delphine Seyrig ou Ella Fitzgerald − Grands Moulins de Pantin
    Réservation : par téléphone au 01 41 83 98 98 du lundi au vendredi de 10h à 19h et les soirs de représentations
    www.cnd.fr

  • La Colline – théâtre national

    Dernier né des théâtres nationaux parisiens, La Colline est un lieu d’émergence de nouvelles écritures scéniques, un théâtre voué à la création contemporaine. Il est aujourd'hui dirigé par l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad.

    Adresse : 15, rue Malte-Brun – 75020 Paris
    Métro : Gambetta
    Réservation : par téléphone au 01 44 62 52 52 ou sur place du lundi au samedi de 11h à 18h30
    (sauf le jeudi à partir de 13h30)
    www.colline.fr

  • La Commune centre dramatique national d'Aubervilliers

    Le Théâtre de la Commune est le premier CDN implanté en banlieue. Il est dirigé par Marie-José Malis. Elle renoue avec l’affirmation historique de ce CDN : l’intensité moderne de l’art théâtral portée par le lieu et par l’adresse à la population. S’y développe une politique d’association d’artistes et de productions nouvelles selon l’idée que « le lieu est bon pour l’art ».

    Adresse : 2, rue Édouard Poisson – 93300 Aubervilliers 
    Métro : Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins
    Réservation : sur place et par téléphone au 01 48 33 16 16 du lundi au vendredi de 13h à 18h30 et sur le site internet www.lacommune-aubervilliers.fr

  • Eglise Saint-Eustache

    Église de la Renaissance, Saint-Eustache fut construite au XVIe siècle. Louis XIV y fut baptisé, l’enterrement de Jean-Philippe Rameau y fut célébré de même que celui de la mère de Wolfgang Amadeus Mozart. Le Te Deum de Berlioz ainsi que son Requiem y furent dirigés par l’auteur. Liszt lui-même y dirigea sa Messe de Gran. Autant d’événements attestant de la grandeur musicale du lieu.

    Adresse : Place du Jour – 75001 Paris
    Entrée du public : Rue Rambuteau
    Métro : les Halles
    Réservation : 01 53 45 17 17 du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 11h à 15h, et sur place 30 minutes avant le concert

  • Espace 1789 / Saint-Ouen, Scène conventionnée danse

    Pensé comme un festival permanent, l’Espace 1789 est un lieu où se rencontrent la danse, la musique, le théâtre et le cinéma, avec une attention particulière portée aux chorégraphies. Un Espace où se côtoient artistes reconnus et émergents, et où se rencontrent des publics venus de tous horizons.

    Adresse : 2-4, rue Alexandre Bachelet – 93400 Saint-Ouen
    Métro : Garibaldi
    Réservation : par téléphone au 01 40 11 70 72 du lundi
    au dimanche de 14h30 à 21h
    www.espace-1789.com

  • Galerie kreo / Vitrines Sheila Hicks

    Centre d’informations des vitrines Sheila Hicks
    Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h du 25 octobre au 17 décembre
    Accès libre

    Les vitrines sont visibles du samedi 15 octobre au samedi 3 décembre 2016,
    à l’exception du 31, rue Dauphine, visible du mardi 25 octobre au samedi 17 décembre.
    - Passage des Deux Pavillons, 75001 Paris
    - 35, rue des Petits Carreaux, 75002 Paris
    - 7-9, rue Saint-Paul, 75004 Paris
    - 31, rue Dauphine, 75006 Paris
    - 17, rue Beaurepaire, 75010 Paris

  • Galerie Thaddaeus Ropac / Pantin

    Présente à Salzbourg et Paris depuis plusieurs décennies, la Galerie Thaddaeus Ropac a ouvert en 2012 à Pantin un vaste espace de 5000m2 consacré à l’art. Sa position dans le Nord-Est parisien, près de la Philharmonie de Paris, a créé de nouvelles perspectives et permis d’accueillir des oeuvres de grandes dimensions. Dans une
    approche transversale, la galerie organise également des débats, des concerts et des performances.

    Adresse : 69, avenue du Général Leclerc – 93500 Pantin
    Métro : Église de Pantin / RER E Pantin
    Information : 01 55 89 01 10
    www.ropac.net

  • Jeu de Paume

    Centre d'art et Lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles (photographie, cinéma, vidéo, installation, net art…), le Jeu de Paume a vocation à produire, coproduire ou accueillir des expositions, mais aussi des cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore des publications.

    Adresse : 1, place de la Concorde – 75008 Paris
    Métro : Concorde
    Accès par le jardin des Tuileries , côté rue de Rivoli
    Ouvert le mardi  de 11h à 21h, du mercredi au dimanche de 11h à 19h, fermé le lundi. Information : 01 47 03 12 50
    voir le site internet

  • Maison des Arts Créteil

    Porteuse d’une création contemporaine effervescente, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne est une scène nationale ouverte à toutes les disciplines artistiques. Elle est un lieu de production et de diffusion d’excellence, particulièrement insérée dans son territoire, en phase avec les enjeux du Grand Paris. Inaugurée en 1975 et dirigée depuis septembre 2016 par José Montalvo et Nathalie Decoudu, elle présente des œuvres de référence et favorise les formes exploratoires en art.

    Adresse : Place Salvador Allende – 94000 Créteil
    Métro : Créteil-Préfecture
    Réservation : par téléphone au 01 45 13 19 19 du mardi au samedi de 10h à 19h et sur place de 13h à 19h
    www.maccreteil.com
    Retour en navette gratuite jusqu’à la place de la Bastille et la place du Châtelet, en soirée dans la mesure des places disponibles

  • Maison de la culture du japon à Paris

    La Maison de la culture du Japon à Paris représente la Fondation du Japon en France. Depuis son ouverture en 1997, elle permet au public français de découvrir toutes les facettes de la culture nipponne grâce à ses différentes activités: expositions, spectacles vivants, cinéma, cours,  conférences, promotion de la langue japonaise, et sa bibliothèque.

    Adresse : 101 bis, quai Branly - 75015 Paris –
    Métro : Bir - Hakeim - RER Champ de Mars
    Réservation en ligne : www.mcjp.asso.fr
    Facebook : http://www.facebook.com/MCJP.officiel
    Twitter : http://twitter.com/MCJP_officiel


     

  • La MC93 à la Friche industrielle Babcock

    Pour la saison 2016/17, la MC93, en travaux, déploie sa programmation en Seine-Saint-Denis. Avec le soutien de La Courneuve et Plaine Commune, elle investit la friche industrielle de l’ancienne usine Babcock pour 3 spectacles de début septembre à mi-octobre. Le site architectural est un fleuron important du patrimoine industriel d’Île-de-France, à travers un ensemble de halles encore préservées. Cette programmation est une préfiguration de la rénovation du site, reconverti en quartiers artistiques.

    Adresse : 80, rue Émile Zola – 93120 La Courneuve
    RER B La Courneuve-Aubervilliers puis 5 minutes à pied (suivre le fléchage)
    10 minutes depuis Gare du Nord,
    15 minutes depuis Châtelet
    Tramway T1 Hôtel de Ville ou Stade Géo André
    Réservation auprès de la MC93 : par téléphone  au 01 41 60 72 72 du lundi au vendredi de 11h à 18h, par e-mail à l’adresse reservation@mc93.com et en ligne sur www.mc93.com
    Un parking est mis à disposition les soirs de représentations en semaine.
    Des navettes gratuites, dans la limite des places disponibles, vous raccompagneront à Paris après les représentations.
    Arrêts : Porte de la Villette, Station Stalingrad, Gare de l'Est, Châtelet.

  • La Ménagerie de Verre

    Depuis sa création en 1983, la Ménagerie de Verre s’est imposée comme un laboratoire d’expérimentation de la danse, du théâtre, de la création contemporaine dans son ensemble. Elle est devenue « le » lieu où se produisent et se découvrent de nouveaux courants artistiques. Dirigée par Marie-Thérèse Allier, elle offre aux artistes l’opportunité de s’aventurer dans des projets innovants et transdisciplinaires, construisant en permanence son projet artistique à leurs côtés.

    Adresse :12-14, rue Léchevin - 75011 Paris
    Métro : Parmentier / Bus : 96 et 46
    Réservation : 01 43 38 33 44
    www.menagerie-de-verre.org

  • Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

    Situé en face de la Tour Eiffel, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, construit en 1937, est un exemple emblématique de l’architecture des années 30. Ses collections permanentes, riches de près de 10 000 œuvres, présentent les grands courants artistiques allant du XXème siècle à la scène actuelle. Des œuvres in situ exceptionnelles, comme «  La Fée Electricité »  de Raoul Dufy ou « La danse » de Matisse complètent cet ensemble. Parallèlement, des expositions d’envergure internationale sont programmées tout au long de l’année.

    Adresse : 11 Avenue du Président Wilson - 75116 Paris
    Métro : Alma-Marceau ou Iéna / RER : Pont de l’Alma (ligne C)
    Bus : 32/42/63/72/80/92 / Station Vélib' : 3 av. Montaigne ou 2 rue Marceau / Station Autolib’ : 24 av. d’Iena, 33 av. Pierre 1er de Serbie ou 1 av. Marceau
    Mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
    Nocturne le jeudi de 18h à 22h seulement pour les expositions (fermeture des caisses à 21h15) - Fermeture le lundi et certains jours fériés
    www.mam.paris.fr

  • Musée Carnavalet – Histoire de Paris

    Le musée Carnavalet, dédié à l’Histoire de Paris, conserve plus de 600 000 oeuvres (objets archéologiques et historiques, décors, mobilier, maquettes, enseignes, photographies, arts graphiques, peintures, sculptures, monnaies...) présentées dans un cadre patrimonial exceptionnel : deux hôtels particuliers au coeur du Marais.
    Entre 2017 et 2019, le musée fera l’objet d’une rénovation de grande ampleur pour restaurer le bâtiment, le rendre accessible à tous et proposer une muséographie attractive et innovante.

    Adresse : 16, rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris
    Métro : Saint-Paul, Chemin Vert
    Information : 01 44 59 58 58
    www.carnavalet.paris.fr

  • Musée du Louvre

    Palais des rois de France, musée depuis deux siècles, le Louvre développe son architecture sur plus de 800 années d'histoire. Ses collections rassemblent des oeuvres datant de la naissance des grandes civilisations antiques du bassin méditerranéen jusqu'à la civilisation occidentale du haut Moyen Age à la première moitié du XIXe siècle. Au coeur de Paris, il s'est, au fil des siècles, métamorphosé pour devenir l'un des plus grands musées d'art du monde.

    Adresse : 75058 Paris cedex 01
    Métro : Palais Royal Musée du Louvre
    Réservation : par téléphone au 01 40 20 55 00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h ; sur place – caisses auditorium du lundi au samedi (sauf mardi) de 9h à 17h15 (19h15 les mercredi et vendredi)
    www.louvre.fr

  • Nanterre-Amandiers, centre dramatique national

    Nanterre-Amandiers, centre dramatique national est un théâtre de croisements entre les arts, dédié aux écritures scéniques contemporaines et à la recherche. Un lieu de création ouvert sur le monde proposant à un large public les visions stimulantes, nécessaires et audacieuses des artistes de notre époque. Il est dirigé depuis janvier 2014 par Philippe Quesne et Nathalie Vimeux.

    Adresse : 7 avenue Pablo Picasso
    92000 Nanterre
    RER A Nanterre-Préfecture, sortie Carillon
    Navette gratuite avant et après les spectacles
    Réservation : par téléphone et sur place du mardi au samedi de 12h à 19h 01 46 14 70 00
    www.nanterre-amandiers.com

  • Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national

    Dirigé depuis 2011 par Mathieu Bauer, metteur en scène et musicien, le projet artistique du Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national s’articule autour de trois axes : le théâtre musical, genre ouvert et riche de nouvelles formes artistiques ; le théâtre émergent qui donne des nouvelles du monde dans sa dimension sociale et politique ; les spectacles-expériences qui interrogent la place du spectateur, ouvrant un véritable espace-agora.
    Salle équipée de boucles magnétiques ou casques d’amplification

    Adresse : 10, place Jean Jaurès – 93100 Montreuil
    Métro : Mairie de Montreuil
    Réservation : par téléphone au 01 48 70 48 90 de 10h à 13h et de 14h à 18h du lundi au vendredi,
    le samedi de 14h à 18h les jours de représentations ; sur place de 14h à 18h du mardi au vendredi,
    le samedi les jours de représentations
    www.nouveau-theatre-montreuil.com

  • Odéon-Théâtre de l’Europe

    Dirigé par Stéphane Braunschweig, l’Odéon-Théâtre de l’Europe est depuis plus de trente ans au service du théâtre d’art. Il compte deux scènes : la Grande salle au centre de la capitale, les Ateliers Berthier au cœur du Grand Paris à venir. Ouvert sur le monde, au carrefour des générations, l’Odéon a pour ambition de donner aux grands artistes d’aujourd’hui ou de demain le temps d’engager un dialogue durable avec un public aussi large que divers.

    Théâtre de l’Odéon 
    Adresse: Place de l’Odéon–75006 Paris
    Métro: Odéon,  RER B Luxembourg
    Réservation : par téléphone au 01 44 85 40 40 du lundi au samedi
    www.theatre-odeon.eu

  • Odéon-Théâtre de l’Europe - Ateliers Berthier

    Dirigé par Stéphane Braunschweig, l’Odéon-Théâtre de l’Europe est depuis plus de trente ans au service du théâtre d’art. Il compte deux scènes : la Grande salle au centre de la capitale, les Ateliers Berthier au cœur du Grand Paris à venir. Ouvert sur le monde, au carrefour des générations, l’Odéon a pour ambition de donner aux grands artistes d’aujourd’hui ou de demain le temps d’engager un dialogue durable avec un public aussi large que divers.
    Salle équipée de boucles magnétiques ou casques d’amplification

    Adresse : 1 rue André Suarès (angle du boulevard Berthier)– 75017 Paris
    Métro : Porte de Clichy
    Réservation : 01 44 85 40 40 du lundi au samedi de 11h à 18h30 ou sur place 2 heures avant les représentations
    www.theatre-odeon.eu

  • Palais de Tokyo

    Dédié à la création contemporaine, le Palais de Tokyo est depuis 2002 le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui. Expositions, rencontres, projections, concerts, performances, mais aussi une librairie, deux restaurants, une architecture spectaculaire et une médiation adaptée à tous les publics font du Palais de Tokyo le lieu où l’art se vit non-stop de midi à minuit.

    Adresse : 13 avenue du Président Wilson – 75116 Paris (le Palais de Tokyo est aussi accessible depuis les quais de Seine / accès parvis bas)
    Métro : Iéna, Alma-Marceau / RER C Pont de l’Alma / Bus 92, 63, 32, 82 et 72
    Ouvert tous les jours sauf le mardi de midi à minuit
    Information : 01 47 23 54 01
    www.palaisdetokyo.com

  • La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne

    La Scène Watteau participe activement à l’actualité des arts de la scène avec la volonté d’en favoriser l’accès à un très large public. La scène conventionnée de Nogent-sur-Marne soutient par ailleurs les compagnies théâtrales émergentes dans le cadre de résidences de créations.

    Adresse : Place du Théâtre,
    94130 Nogent-sur-Marne
    RER E : Nogent-Le Perreux
    Réservation : par téléphone au 01 48 72 94 94 du lundi au samedi de 14h à 19h
    www.scenewatteau.fr

  • le Tarmac – La scène internationale francophone

    Le Tarmac est l'unique théâtre entièrement dédié à la création contemporaine francophone, hors France métropolitaine. Installé aujourd'hui dans le XXème arrondissement, dirigé par Valérie Baran, il dispose de deux salles de spectacle.
    Lieu de promotion et de production de la création dramatique, chorégraphique et littéraire, le Tarmac en donnant voix aux artistes issus de toute la francophonie, invite à décentrer le regard et à alimenter une pensée éclairée et critique.

    Adresse : 159 avenue Gambetta – 75020 Paris
    Métro : L3 Bis Saint Fargeau, (ou L3 Gambetta ou L11 Porte des Lilas)
    Réservation : par téléphone au 01 43 64 80 80 du mardi au vendredi de 13h à 19h (jusqu’à 20h les soirs de spectacle) ou sur www.letarmac.fr

  • Théâtre de la Bastille

    Je veux croire que le Théâtre de la Bastille est, après les Bouffes du Nord, le théâtre le plus poétique de Paris. Il équilibre l'espace et l'intimité. De cet équilibre, j'ai voulu faire une histoire : un parcours et sa mémoire. La Bastille, c'est une chaîne impressionnante d'artistes majeurs. Ils en constituent l'identité irremplaçable.(Jean-Marie Hordé)

    Adresse : 76, rue de la Roquette – 75011 Paris
    Métro : Bastille, Voltaire, Bréguet-Sabin
    Réservation : 01 43 57 42 14 ou sur place du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30, le mardi et le samedi de 14h à 17h30
    www.theatre-bastille.com

  • Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise en préfiguration Beauvais – Compiègne

    Scène nationale de l’Oise en préfiguration Beauvais – Compiègne, le Théâtre du Beauvaisis offre une programmation pluridisciplinaire s’adressant à tous les publics dès la petite enfance. Le soutien à la
    création contemporaine et l’éducation artistique et culturelle sont au coeur de son projet. Pendant trois ans, cinq compagnies (danse, théâtre, jeune public) et un ensemble musical sont associés au Théâtre.

    Adresse : 40 rue Vinot Préfontaine CS60 776 –
    60007 Beauvais Cedex
    Réservation : par téléphone au 03 44 06 08 20
    www.theatredubeauvaisis.com

  • Théâtre des Bouffes du Nord

    Salle historique parisienne et lieu de culture singulier, théâtre, musique et opéra se marient au Théâtre des Bouffes du Nord. Construit en 1876, il renaît en 1974 sous la direction de Peter Brook et Micheline Rozan. En 2010, Olivier Mantei et Olivier Poubelle en reprennent la direction et en perpétuent la tradition, celle d’un lieu de créations.

    Adresse : 37 bis, boulevard de la Chapelle - 75010 Paris
    Métro : La Chapelle
    Réservation : 01 46 07 34 50 du lundi au vendredi de 17h à 19h et le samedi de 14h à 19h
    www.bouffesdunord.com

  • Théâtre Brétigny, scène conventionnée

    Scène conventionnée en Cœur d’Essonne, le Théâtre Brétigny dirigé par Sophie Mugnier est dédié à l’accompagnement de la création contemporaine pluridisciplinaire en présence d’artistes associés. Le Théâtre développe un projet buissonnier en Essonne au cours d’une saison Dedans Dehors. Organisée en cycles thématiques, la programmation offre de partager les langages et les points de vue des artistes d’aujourd’hui sur les questions de notre temps.

    Adresse : Rue Henri Douard – 91220 Brétigny-sur-Orge
    RER C Brétigny
    Réservation : par téléphone au 01 60 85 20 85 les mardi
    et vendredi de 16h à 19h, les mercredi et samedi de 15h à 18h
    et en ligne sur www.theatre-bretigny.fr
    www.facebook.com/theatrebretigny.sceneconventionnee
    Le restaurant du théâtre est ouvert à 19h30.

  • Théâtre du Châtelet

    Le Théâtre du Châtelet propose une programmation audacieuse et novatrice qui attire chaque saison de nouveaux publics. Ses comédies musicales à la fois populaires et sophistiquées s’appuient sur la tradition de l’excellence dans l’opéra et la danse. Les productions du Châtelet s’exportent à travers le monde en explorant de nouveaux modèles financiers et artistiques, collaborant avec de grandes maisons d’opéra et des producteurs privés.

    Adresse: 1, place du Châtelet–75001 Paris
    Métro: Châtelet
    RER: Châtelet-Les Halles
    Réservation : sur le site www.chatelet-theatre.com
    par téléphone au 01 40 28 28 40 du lundi au samedi de 10h à 19h (sauf jours fériés) ; aux guichets (17, avenue Victoria) du lundi au samedi de 11h à 19h (sauf jours fériés)

  • Théâtre de la Cité internationale

    Fidèle à la vocation cosmopolite de la « ville-étudiante » où il a pris racine, le Théâtre de la Cité internationale s’essaie chaque année à ouvrir grand ses trois salles pour aller chercher ici et partout, ailleurs, autre part, théâtre, danse, musique, performance, cirque, le monde dont nous avons besoin.

    Adresse : 17, boulevard Jourdan – 75014 Paris
    RER B : Cité Universitaire
    Tramway 3 : Cité Universitaire 
    Réservation : par téléphone au 01 43 13 50 50 du lundi au samedi de 14h à 18h30
    www.theatredelacite.com

  • T2G – Théâtre de Gennevilliers

    Le Théâtre de Gennevilliers est un centre dramatique national que l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert a transformé en centre dramatique national de création contemporaine lorsqu’il en a pris la direction en 2007. Exclusivement consacré aux artistes vivants (théâtre, danse, opéra, art contemporain, cinéma, philosophie) le T2G se définit comme un lieu où l’art est pensé comme une expérience.

    Adresse : 41 avenue des Grésillons
    92230 Gennevilliers.
    Métro : Gabriel-Péri
    Réservation : par téléphone au 01 41 32 26 26 du mardi au vendredi de 13h à 19h
    Retour en navette gratuite jusqu’à Châtelet certains soirs
    www.theatre2gennevilliers.com

  • Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint - Denis

    Le TGP est un lieu de création, de production et de diffusion d’oeuvres théâtrales. Il est dirigé par le metteur en scène Jean Bellorini depuis janvier 2014, qui l’a placé sous le signe de la création, de la transmission et de l’éducation. Lieu de pensée, d’invention, où l’on s’interroge sur le passé et où l’on questionne l’avenir, espace d’expression de nos incertitudes, de nos difficultés à dire et à entendre, le TGP se conçoit comme la maison de tous.

    Adresse : 59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis cedex
    Métro : Saint-Denis Basilique / RER D Saint-Denis
    Réservation : par téléphone au 01 48 13 70 00 du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 14h à 19h
    Retour en navette gratuite jusqu’à Châtelet, en soirée dans la mesure des places disponibles
    http://www.theatregerardphilipe.com

  • Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France

    Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse, est un lieu pluridisciplinaire plaçant la création et les résidences au coeur de son projet. Son dispositif Territoire(s) de la Danse s’attache particulièrement aux échanges et aux rencontres entre les populations, les artistes et leurs oeuvres. Parallèlement, le Théâtre Louis Aragon co-dirige la belle scène saint-denis chaque été en Avignon, avec une programmation de ses artistes en résidence.

    Adresse : 24, boulevard de l’Hôtel de Ville – 93290 Tremblay-en-France
    RER B Vert-Galant
    Réservation : par téléphone au 01 49 63 70 58 du mardi au samedi de 14h à 18h
    theatre.aragon@tremblayenfrance.fr
    www.theatrelouisaragon.fr

  • Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique

    En lien étroit avec la diversité culturelle et linguistique de son territoire, le projet singulier mené par Cécile MARIE encourage la création sans frontière et s’ouvre sur de nouvelles écritures scéniques favorisant la circulation internationale des œuvres. Il soutient la création contemporaine par des coproductions, des résidences d’artistes français ou étrangers, et accorde une attention particulière aux enjeux de la traduction des œuvres.

    Adresse : 4, avenue de Villeneuve Saint-Georges - 94600 Choisy-le-Roi
    RER C Choisy-le-Roi, sortie côté Seine, traverser le pont et prendre à droite (5 minutes à pied)
    Réservation : sur place ou par téléphone au 01 48 90 89 79 du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ou par mail à l'adresse : reservation.theatre@choisyleroi.fr
    www.theatrecinemachoisy.fr

  • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

    Situé au coeur de la Ville Nouvelle, le Théâtre de Saint- Quentin-en-Yvelines, Scène nationale est un des lieux de diffusion et de création artistique majeurs de la région parisienne. Il développe un projet pluridisciplinaire foisonnant et pluriel, avec la volonté d'en favoriser l'accès au plus grand nombre sur un large territoire. Près de 50 spectacles sont proposés chaque saison, témoignant de la vitalité des arts vivants.

    Adresse : Place Georges Pompidou
    CS 80317
    78054 Saint Quentin Yvelines Cedex
    RER C Saint-Quentin-en-Yvelines
    Trains lignes Montparnasse-Rambouillet et La Défense-La Verrière
    Réservation : 01 30 96 99 00 et sur place du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 14h à 19h
    www.theatresqy.org

     

  • Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – centre dramatique national

    Fondé en 1966 par Claude Sévenier et Patrice Chéreau, dirigé par Sylvain Maurice depuis 2013, le Théâtre de Sartrouville offre avec ses 2 salles plus de 30 propositions par an en théâtre, musique, danse. Lieu de production et d’édition, le CDN invente au fil des saisons des passerelles entre le théâtre et les publics, et pilote également le festival de création jeune public, Odyssées en Yvelines.

    Adresse : Place Jacques Brel – 78500 Sartrouville
    RER A et gare SNCF Sartrouville
    Réservation : par téléphone au 01 30 86 77 79 du lundi au vendredi de 14h à 18h30
    www.theatre-sartrouville.com
    Navette gratuite depuis la gare jusqu’au Théâtre

  • Théâtre-Sénart, Scène nationale

    Le Théâtre-Sénart, Scène nationale, est implanté au coeur du Carré Sénart à Lieusaint. Avec ses 2 salles, l’une de 843 places et l’autre, modulable, pouvant accueillir de 383 places assises à près de 1 200
    places « debout » pour les concerts, il propose une programmation riche et variée pour tous les publics : théâtre, danse, musique, arts de la piste avec par saison plus de 50 spectacles et environ 150 représentations.

    Adresse : 9-11, allée de la Fête – Carré Sénart – 77127 Lieusaint
    RER D Lieusaint – Moissy ou Corbeil-Essonnes
    puis T Zen Corbeil-Essonnes
    Réservation : par téléphone au 01 60 34 53 60 du mardi au samedi de 12h à 19h et en ligne sur
    www.theatre-senart.com

  • Théâtre de la Ville

    Le Théâtre de la Ville, lieu de production et de diffusion de spectacles vivants, propose une programmation associant théâtre, danse, musique. Emmanuel Demarcy-Mota, directeur depuis 2008, a renforcé cette diversité en lui donnant une tonalité plus internationale et en l’ouvrant à l’enfance et la jeunesse. Lors de la saison 2016-17, le site du Théâtre de la Ville sera en travaux. La programmation se déploiera dans les salles du Théâtre de la Ville (jusqu’en octobre), du Théâtre des Abbesses, à l’Espace Pierre Cardin et chez vingt théâtres partenaires.

    Adresse : 2, place du Châtelet – 75004 Paris
    Métro : Châtelet-RER : Châtelet-Les Halles
    Réservation : par téléphone au 01 42 74 22 77 du lundi au samedi de 11h à 19h ; sur place du mardi au samedi de 11h à 20h, lundi de 11h à 19h
    www.theatredelaville-paris.com

  • Théâtre de la Ville / Les Abbesses

    Le Théâtre de la Ville est un lieu de production et de diffusion de spectacles vivants (théâtre, danse, musique). Emmanuel Demarcy-Mota, directeur depuis 2008, lui a donné une tonalité plus internationale et l’a ouvert à l’enfance et la jeunesse. Pendant la durée des travaux de son site Place du Châtelet, le Théâtre de la Ville s’installe à l’Espace Cardin, où ses spectacles sont à l’affiche, ainsi qu’au Théâtre des Abbesses et chez 18 scènes partenaires à Paris et en Île-de-France.

    Théâtre de la Ville / Les Abbesses
    Adresse
    : 31, rue des Abbesses – 75018 Paris
    Métro : Abbesses
    Réservation : par téléphone du mardi au samedi de 17h à 20h – 01 42 74 22 77
    www.theatredelaville-paris.com

     

  • Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin

    Le Théâtre de la Ville est un lieu de production et de diffusion de spectacles vivants (théâtre, danse, musique). Emmanuel Demarcy-Mota, directeur depuis 2008, lui a donné une tonalité plus internationale et l’a ouvert à l’enfance et la jeunesse. Pendant la durée des travaux de son site Place du Châtelet, le Théâtre de la Ville s’installe à l’Espace Cardin, où ses spectacles sont à l’affiche, ainsi qu’au Théâtre des Abbesses et chez 18 scènes partenaires à Paris et en Île-de-France.

    Théâtre de la Ville / Espace Cardin
    Adresse : 1, avenue Gabriel – 75008 Paris
    Métro : Concorde
    Réservation : par téléphone au 01 42 74 22 77 du lundi au samedi de 11h à 19h et sur place du lundi au samedi de 12h à 20h, 19h les jours de relâche.
    www.theatredelaville-paris.com

  • La Villette

    Situé dans le 19e arrondissement, La Villette (EPPGHV) , établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, tire son originalité de l’articulation de ses différentes missions et de l’utilisation polyvalente de ses espaces. Le projet culturel y est pluridisciplinaire, essentiellement tourné vers la création contemporaine. Entre découvertes et grandes figures internationales, la production et l’accompagnement des artistes y tiennent une place importante.

    Adresse : 211, avenue Jean-Jaurès – 75935 Paris Cedex 19
    Métro : Porte de Pantin – Porte de la Villette
    Réservation : 01 40 03 75 75 tous les jours de 9h30 à 18h30 (sauf dimanche) ou sur www.lavillette.com
    Et à la Folie, information billetterie à la sortie du métro Porte de Pantin, tous les jours de 9h30 à 18h30.