Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2012, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Pierre-Yves Macé

Segments et Apostilles / Song Recycle / Song Recital

Musique

    DATES ET LIEUX
    • Théâtre des Bouffes du Nord
      5 novembre
    • La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne
      6 novembre

     

    Pierre-Yves Macé, né en 1980,  fait partie de cette nouvelle génération de compositeurs à la culture panoramique, manifestant une même curiosité pour la création « savante » que pour les formes les plus expérimentales du rock et de la musique électronique, ainsi que pour les autres disciplines artistiques. Sa culture musicale est avant tout une culture du son : dans le sillage d’un Fausto Romitelli par exemple, son intérêt pour la « production » et le travail de studio déborde et enrichit le cadre de la composition stricto sensu. Depuis 2002 et la parution de Faux-Jumeaux, son œuvre s’est développée dans les domaines de la musique instrumentale, de la musique « mixte » et du travail sur différents supports. 
    Le programme de ce concert monographique est fondé précisément sur le va-et-vient entre travail électroacoustique et écriture instrumentale.
    Dans Segments et Apostilles, Pierre-Yves Macé prolonge la technique expérimentée avec Circulations (2003) : des parties solistes ont été d’abord enregistrées et retraitées pour être ensuite diffusées et intégrées à l’écriture – les instrumentistes nouant ainsi, en quelque sorte, un dialogue avec eux-mêmes. 
    Cette manière dialectique de rendre le son tangible se retrouve également dans Song Recycle pour piano et bande mono  : ici, c’est un travail sur le recyclage de la voix a cappella – en l’occurrence, les voix, glanées sur YouTube, d’anonymes interprétant leur chanson favorite, de Gabriel Fauré à Madonna. Un matériau « pauvre » par son origine, mais riche de surprises, que le compositeur altère puis accompagne au piano.
    Poussant plus avant cette confrontation, Song Recital, nouvelle œuvre pour ensemble instrumental et chanteuse, consiste en l’arrangement de certaines chansons de la partie précédente. La voix reproduit ici la transformation électroacoustique du matériau premier, fidèle au moindre de ses détails, de la respiration à la « fausse note », du chuintement au timbre voilé.

    Pierre-Yves Macé
    Segments et Apostilles* / Song Recycle /
    Song Recital* pour ensemble instrumental, piano, voix et bande
    * Création – Commande du Festival d’Automne à Paris

    Pierre-Yves Macé, piano et réalisation sonore
    Natalie Raybould, voix
    Ensemble L’Instant Donné
     

     

    Coréalisation C.I.C.T./Théâtre des Bouffes du Nord ; Festival d’Automne à Paris
    Avec le concours de la Sacem
    Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale
    Avec le soutien de l’Adami

    France Musique enregistre ce concert et le diffuse en direct