Encyclopédie de la parole Frédéric Danos – L’encyclopédiste

[Théâtre]

L’encyclopédiste est le seul-en-scène d’un fervent collectionneur d’enregistrements et pratiquant de la parole qui, plutôt que de s’adonner aux démonstrations formalistes, constate en jeux et zigzags que la politique de la parole, c’est l’autre.

Cheminant à travers une abondante collection de paroles enregistrées, tantôt diffusées tantôt fac-similées, l’encyclopédiste évoque et commente les phénomènes qui en constituent les architectures formelles, qu’il décortique en hypothèses et analyses singulières. Bonimenteur fantasque et passionné, il nous vante la délectation de la répétition, l’étai fondamental produit par l’espacement, les trésors inavoués du résidu. Il nous parle d’apprentissage et de perte, de regain, de goût, de la mélodie bruitiste d’un babil, du fil d’Ariane des circonvolutions d’une question un peu longue à formuler, des jeux de partage, d’assistance et de soutien d’un repas entre amis, de l’élaboration sans cesse renouvelée d’une conversation par la modulation d’un seul et même phonème, de la manière dont un dialogue avec un coyote prend les atours d’une stratégie de passereau à tête couronnée. Dans ce jeu de figurations, de défigurations, de reconfiguration, L’encyclopédiste nous entraîne au-delà de nos habitudes et routines d’usagers de la parole.