Aller au contenu
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2014
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Sur place / par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2013, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Robert Wilson

Living Rooms

Théâtre

    DATES ET LIEUX
    • Musée du Louvre
      11 novembre au 17 février

    Quelque quarante années après sa fulgurante apparition en France avec Le Regard du sourd, Robert Wilson est le grand invité du Louvre. Loin de toute commémoration, cet événement organise la rencontre entre le musée par excellence et celui qui, selon Louis Aragon, « révolutionna notre regard ».
    Pour son intervention au Louvre, Robert Wilson a choisi le titre Living Rooms car il transpose au coeur du musée le lieu où il vit, travaille, conserve et partage avec artistes et public sa collection personnelle à Watermill aux États- Unis.
    L’exposition qu’il présente salle de la Chapelle rend visible ses processus de création en réunissant une sélection d’objets qui constitue la matière première de son inspiration artistique.
    À l’auditorium du Louvre, des performances, des rencontres et des projections proposées en sa présence dévoilent la part intime d’un artiste qui se plaît à déjouer les représentations toute faites qu’on a de lui. Ce programme, dont le Festival d’Automne est partenaire, permet de retrouver Robert Wilson lui-même et quelques personnalités de sa constellation artistique comme Christopher Knowles ou CocoRosie.
    Lecture on Nothing de John Cage 11,12,13,14 novembre 20h
    Au cours de la préparation des projets pour le Louvre, Robert Wilson a souvent invoqué l’influence déterminante de John Cage. En interprétant lui-même la « Conférence sur rien » donnée par le compositeur en 1949 à New York, Robert Wilson rend hommage à « quelque chose de radicalement nouveau, un mode de pensée totalement différent, une forme de liberté totale ».
    Robert Wilson s’empare de ce manifeste poétique - composé plus qu’écrit - en faisant preuve d’une merveilleuse fidélité au sens de l’humour et de la dérision de John Cage.
    Lecture on Nothing est une commande de la RuhrTriennale
    Christopher Knowles / The Sundance Kid Is Beautiful 16 novembre 20h, 17 novembre 16h
    En 1973, Robert Wilson rencontre Christopher Knowles, un enfant autiste de quatorze ans qui bricole des collages sonores sur des bandes magnétiques. Ensemble ils créent A Letter for Queen Victoria (1974) puis le livret d’Einstein on the Beach (1976), l’opéra mythique de Robert Wilson, Philip Glass et Lucinda Childs, présenté au Théâtre du Châtelet du 8 au 12 janvier 2014.Christopher Knowles est aujourd’hui un artiste reconnu pour ses créations plastiques (acquises notamment par le MoMA à New York) et ses performances où le langage se
    déploie de façon répétitive comme une partition sonore minimaliste.
    Toujours en sympathie avec la musique de son temps,
    CocoRosie 4 décembre 19h et 21h
    Robert Wilson vient de collaborer avec CocoRosie pour sa nouvelle création avec le Berliner Ensemble, Peter Pan (présentée au Théâtre de la Ville du 6 au 23 novembre 2013).Ce duo américain de psyché-folk formé en 2003 par les soeurs Bianca (« Coco ») et Sierra (« Rosie ») Casady fabrique une musique mêlant chant lyrique, gospel et pop. A mi-chemin entre concert et performance, elles créent au Louvre une formule musicale et visuelle qui restitue de façon inédite la magie de leur rencontre avec l’univers artistique de Robert Wilson.

    Le Louvre invite Robert Wilson / Living Rooms


    Le Festival d’Automne à Paris participe à ce programme avec le soutien de Pierre Bergé et d’agnès b.
    En partenariat avec France Inter

    © Lucie Jansch, 2011
    Robert Wilson
    © Lucie Jansch, 2011
    Robert Wilson
    Partenaires