Faye Driscoll Thank You For Coming: Attendance

[Danse]

Thank You For Coming: Attendance est le premier volet d’une série de chorégraphies, dans laquelle Faye Driscoll interroge et réinvente la communauté qui se forme au cours d’une représentation. Sans jamais verser dans un théâtre participatif et coercitif, la chorégraphe américaine étend la sphère d’influence de la performance, pour englober les spectateurs dans un rituel festif et joyeux, un de ceux qui permet l’émergence d’une collectivité.
Conçu comme un dispositif circulaire et intime, le plateau en vient à se disloquer, tandis que la partition musicale est produite par les pas et les voix des performers, et que des accessoires circulent entre la scène et la salle, produisant des scénarios fantaisistes et excessifs. Sur scène, ce sont cinq danseurs qui livrent leurs corps à une succession de métamorphoses et entraînent le public dans un spectacle où performers et spectateurs finissent par former une entité chaotique et fascinante, un rituel dynamique, entre action et transformation.
Grâce à une dramaturgie surprenante et audacieuse, Thank You For Coming: Attendance exprime le désir d’une utopie de groupe, rendue visible par l’interdépendance et l’enchevêtrement des corps, en même temps que son pouvoir de formatage et d’uniformisation. Depuis sa première pièce, Wow Mom, wow (2007), Faye Driscoll s’interroge sur le fait d’« être quelqu’un » dans un monde gouverné par la performance quotidienne d’être soi. Ses spectacles provoquent un effet troublant de familiarité, où s’immisce cependant un brutal sentiment d’étrangeté. La perte de repères qui s’ensuit n’a pour but que de créer de nouvelles manières d’être ensemble.

Et aussi :

le 5 décembre 2015,  15h
Entrée libre
Mona Bismarck American Center
34 avenue de New York 75116 Paris
Les places à ces évènements sont limitées. Pour réserver les vôtres : rsvp@monabismarck.org

Faye Driscoll Speaks:
Thank you for Coming: Attendance
« Faye Driscoll est fascinante car elle créé des oeuvres tellement originales. Cela ne ressemble à rien de ce que vous avez vu avant, ni à rien de ce que vous auriez pu imaginer ». – The New York Times.
À l’occasion de sa performance, la chorégraphe Faye Driscoll parlera de Thank you for Coming: Attendance, sa surprenante et ambitieuse performance, mais aussi de son processus créatif, de ses inspirations et de ses désirs d’utopie.