Martha Graham Martha Graham Dance company

[Danse]

Au festival de danse organisé l'été dernier à Venise par Maurice Béjart, Martha Graham recueillit, sans doute, le plus grand triomphe de sa carrière. Les professionnels et le public, où les jeunes étaient nombreux, vérifièrent et découvrirent tout ce que la danse moderne doit à Graham. Mieux, on peut reconnaître que non seulement Martha Graham avait presque tout inventé mais qu'elle avait créé des oeuvres d'une originalité et d'une puissance rares dans l'histoire de la danse. Cette puissance tient certainement au fait que la technique est ici née de l'invention chorégraphique et forme, avec elle, un tout indissociable.
Fille de médecin, Martha Graham a commencé à danser à seize ans dans l'école de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn où l'on enseignait la danse libre dans la ligne d'Isadora Duncan et la rythmique dans l'esprit de Jacques Dalcroze. Guidée par l'esprit d'indépendance, elle quitte l'école et la compagnie qui en est issue et donne en avril 1926 au Théâtre de la 48e Rue, un premier spectacle composé de solos et de trios. Elle s'intéresse bientôt aux problèmes sociaux et humains de son temps. Primitive Mysteries (1931) lui est inspiré par la vie des Indiens d'Amérique. Au moment de la guerre d'Espagne, elle compose Deep Song. En 1938, elle donne American Document qui retrace l'histoire du peuple américain. Pour la première fois, un homme (Erik Hawkins) danse avec la compagnie, jusque-là composée de femmes. En 1946, elle ouvre avec les Arcanes du Coeur un cycle d'ouvrages inspirés par la tragédie grecque. Martha Graham est elle-même en scène Médée, Ariane, Jocaste, Clytemnestre et Phèdre, dans les décors provocants d'Isamu Noguchi. Dans toutes ces oeuvres domine une vision de couple : l'homme est beau, hésitant et faible ; la femme soit comme héroïne, soit comme élément du choeur, exprime l'énergie.
Martha Graham a quitté la scène en 1969. Une nouvelle compagnie est née en 1971. Parmi les vingt-quatre danseurs qui se produiront à Paris quatre seulement ont appartenu à l'ancienne formation. Le répertoire présenté comprendra les grandes oeuvres de la dernière période, notamment Night Journey, Seraphic Dialogue, Clytemnestra et Lucifer.. réglé l'an dernier pour Rudolf Nouréiev.