Leslie Krims / Duane Michals / Burk Uzzle Photographies

[Arts Plastiques / Performance]

Ici et là, publiées ou exposées, on a déjà vu les oeuvres de Leslie Krims, Duane Michals et Burk Uzzle. L'intérêt de cette exposition est de les présenter non seulement réunis pour mieux dégager les principaux courants qu'ils ont créés dans la photographie américaine, mais aussi de montrer un condensé rétrospectif de leurs travaux.
Duane Michals et Leslie Krims ont été les premiers à utiliser systématiquement la photographie, non plus comme finalité esthétique, mais comme moyen pour faire naître une nouvelle écriture visuelle.
Pour Burk Uzzle, l'environnement architectural est plus représentatif de l'Amérique que les Américains eux-mêmes. Ses constats topographiques et graphiques répétés dégagent une idée d'une Amérique sous cellophane qu'il affectionne particulièrement. Il a exposé au Musée d'Art Moderne de New York (1974) et est membre de l'agence Magnum depuis 66.
L'écriture photographique de Leslie Krims est une écriture conceptuelle ; il pense d'abord ses images puis les met en scène. C'est une conception totalement opposée à celle de l'image prise à la sauvette.