Richard Foreman Le Livre des Splendeurs

[Théâtre]

Fondateur en 1968 de l'« Ontological Hysteric Theatre » à New York, Richard Foreman a réalisé depuis douze spectacles (auteur, metteur en scène, scénographe) dont les plus récents sont Pain(t), Vertical Mobility, Pandering to the Masses, et, au cours de la dernière saison Rhoda in Potatoland. Ce spectacle a reçu le prix décerné par la critique à la meilleure pièce Off-Broadway (Cible) et Kate Manheim, interprète principale de Foreman, a également été primée. Sa dernière mise en scène L'Opéra de Quat'sous de Brecht tient toujours l'affiche du Lincoln Center.
Le Livre des Splendeurs est une pièce nouvelle, créée spécialement pour le Festival d'Automne dans une traduction de Noël Burch et Kate Manheim, avec des acteurs de langue française. Ce spectacle devrait être présenté à New York après les Bouffes du Nord. Le théâtre de Richard Foreman échappe à toute approche rationnelle. Pas de narration, pas de psychologie des personnages au sens traditionnel, mais surgissement d'un univers mental, d'un lieu à la fois très abstrait et formellement très élaboré. « Avant tout autre chose (l'émotion, la sensibilité, l'intelligence, etc.), c'est la mémoire que Richard Foreman et ses acteurs mettent au défi : mémoire d'un espace dilaté, rétréci, explosé, manipulé dans toutes ses dimensions, mémoire d'un temps (...) où l'émerveillement nuit, non pas de la durée (...), mais de la cassure : discontinuité, passage... », écrivait Georges Perec en 1973 à propos de Une semaine sous l'influence de... Avec Le Livre des Splendeurs, Foreman poursuit cette démarche tout à fait singulière.