Bruno Bayen La Mouette

[Théâtre]

Le syndicat de la critique a décerné à cette production le prix Georges Lerminier (meilleur spectacle présenté en province). Un jeune écrivain veut outrager le public que compose sa famille, sa mère actrice et un auteur rival qu'abusivement il prend pour le successeur de son père, par le biais d'une pièce de théâtre. Il veut machiner une pièce qui les confonde ; il échoue c'est le prologue. Deux ans plus tard : il convoque les mêmes personnes par le stratagème de la maladie de son oncle au spectacle de son suicide c'est l'épilogue. Comme ce jeune homme est pudique et très moderne, le suicide aura lieu en coulisse.
"Au bord d'un lac vit depuis son enfance une jeune fille qui aime le lac comme une mouette. Mais par hasard survient un homme, il la voit et par désoeuvrement, lui prend sa vie... comme à cette mouette". Deux ans plus tard comme un détective ou un archéologue, cet homme qui est écrivain, revient sur les lieux pour écrire la nouvelle qu'il veut tirer de son expérience vécue. Mais voilà, il a l'écriture coupée.
Un nouvelliste qui voulait écrire du théâtre pourra -le jeune dramaturge mort, le nouvelliste à succès rendu improductif-  faire alors une pièce qui connaîtra un échec retentissant. Ce n'est pas Borgès, c'est Tchekov.

Bruno Bayen